Lors d’une session du Parlement européen consacrée à la situation humanitaire à Gaza, l’eurodéputé belge Marc Botenga (La Gauche) a vivement dénoncé l’attitude du ministre polonais Adam Szłapka, représentant du Conseil européen. Ce dernier a été surpris en train de plaisanter et de rire à plusieurs reprises, suscitant une réaction indignée de l’élu belge.
Alors que le débat portait sur les conséquences dramatiques de l’offensive israélienne à Gaza, Marc Botenga a pris la parole pour fustiger la passivité et la complaisance de l’Union européenne face aux actions d’Israël. Il a dénoncé l’attitude du ministre polonais, accusé de se moquer de la gravité de la situation.
« Pendant que nous parlons du massacre de milliers de Palestiniens, vous vous permettez de plaisanter ? C’est une honte. Ce mépris pour les vies palestiniennes est l’illustration même de la complicité de l’Europe avec les crimes israéliens. »
L’inaction de l’UE face à la crise humanitaire
Marc Botenga a également pointé du doigt l’hypocrisie de l’Union européenne, qui continue d’entretenir des relations commerciales et militaires avec Israël malgré les violations du droit international. Il a rappelé que des millions de civils gazaouis sont aujourd’hui piégés sous les bombardements, sans accès à l’eau, à la nourriture ou aux soins médicaux, et que les appels au cessez-le-feu sont systématiquement ignorés.