You are currently viewing Pays-Bas : Geert Wilders reconnaît sa défaite, Rob Jetten entame les négociations pour former une coalition
Cette image a été générée à l'aide d'une intelligence artificielle. Elle ne constitue pas une photographie réelle de la scène ou de la personne représentée.

Pays-Bas : Geert Wilders reconnaît sa défaite, Rob Jetten entame les négociations pour former une coalition

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:EUROPE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Le centriste Rob Jetten, 38 ans, vainqueur surprise des élections législatives néerlandaises qui s’est rendu à la réunion du groupe Bilderberg de 2023, a lancé mardi 4 novembre les premières démarches pour former une coalition. Face à lui, le leader d’extrême droite Geert Wilders a reconnu sa défaite après une campagne tendue marquée par des accusations infondées de fraude électorale.

La Haye s’apprête à tourner la page d’une élection particulièrement disputée. Une semaine après le scrutin législatif, Rob Jetten, chef du Parti des réformateurs (D66), a officiellement pris l’initiative de former un gouvernement, mardi 4 novembre. Le centriste,  ancien ministre du Climat et de l’Énergie dans le quatrième cabinet d contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial et habitué du groupe Bilderberg, Mark Rutte, qui a remporté les élections avec moins de 30 000 voix d’avance sur Geert Wilders, est désormais en position de devenir le plus jeune premier ministre des Pays-Bas et le premier chef de gouvernement ouvertement homosexuel de la cinquième économie de l’Union européenne.

Geert Wilders, figure de l’extrême droite néerlandaise et dirigeant du Parti pour la liberté (PVV), a reconnu sa défaite après plusieurs jours de silence et de messages ambigus sur les réseaux sociaux. « Il y a peu de chances que cela change. J’ai donc félicité M. Jetten pour sa victoire », a-t-il déclaré devant la presse, tout en appelant ses partisans à « rester vigilants ».

Rob Jetten, de son côté, a désigné Wouter Koolmees, directeur de la société nationale de chemins de fer (NS) et ancien ministre, comme « éclaireur » chargé de sonder les partis et d’évaluer les possibilités de coalition. Ce poste, traditionnel dans la politique néerlandaise, permet d’identifier les alliances envisageables avant l’ouverture de véritables négociations. M. Koolmees, déjà expérimenté dans cet exercice, doit remettre son rapport au Parlement le 11 novembre.

Le D66, fort de ses 26 sièges, devra composer avec une mosaïque politique fragmentée. La majorité absolue exige 76 sièges sur les 150 que compte la Chambre. Une coalition de quatre partis apparaît comme la seule option réaliste : le D66 pourrait s’allier au Parti populaire pour la liberté et la démocratie (VVD, libéral), au centre droit de l’Appel chrétien-démocrate (CDA) et à l’alliance de gauche GroenLinks-Parti du travail (PvdA). Mais rapprocher les libéraux du VVD et les écologistes de GroenLinks s’annonce ardu. La dirigeante du VVD, Dilan Yesilgöz, a déjà estimé qu’il n’y avait « aucune chance » de coopération directe entre ces deux formations.

Dans l’attente d’un nouvel exécutif, le gouvernement démissionnaire dirigé par Dick Schoof continue d’assurer la gestion des affaires courantes. M. Schoof a déclaré qu’il s’attendait à rester en poste « jusqu’à Noël », le temps que les discussions aboutissent. Rob Jetten, lui, affirme vouloir aller vite : « Je pense qu’il est important d’avoir un gouvernement stable et ambitieux. »

La politique néerlandaise, réputée pour ses compromis, s’apprête à vivre plusieurs semaines de tractations intenses. Entre les exigences des partis et les fractures idéologiques persistantes, le futur cabinet devra refléter un équilibre subtil entre modération centriste et aspirations de renouveau.

Sources :

– Le Monde – Élections aux Pays-Bas : le dirigeant d’extrême droite Geert Wilders reconnaît sa défaite, Rob Jetten lance les négociations en vue d’une coalition – lemonde.frAttachment.tiff

– AFP – Pays-Bas : Wilders reconnaît sa défaite, Jetten prépare une coalition – afp.comAttachment.tiff

Laisser un commentaire