Le 1er octobre 2024 a marqué le début d’une campagne de vaccination sans précédent en France. Ce sont près de 62 millions de canards qui devront être vaccinés contre la grippe aviaire dans plus de 2500 élevages à travers le pays. Pour la première fois dans le monde, des vaccins à ARN messager seront utilisés pour protéger les élevages contre le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), une initiative qui soulève de nombreuses questions.
Cette campagne représente un investissement colossal de 100 millions d’euros, dont 70 % pris en charge par l’État. L’objectif est clair : préserver la filière avicole française, notamment la production de foie gras, et maintenir des niveaux d’exportations vitaux pour l’économie agricole du pays.
Deux vaccins ont été sélectionnés pour cette campagne : le vaccin Volvac B.E.S.T. du laboratoire allemand Boehringer Ingelheim, et le vaccin Ceva Respons H5 du laboratoire français Ceva Santé Animale qui s’appuie sur la technologie à ARNm, la même que celle utilisée dans les vaccins anticovids.