Le Conseil d’État a tranché : Francis Lalanne est déclaré inéligible pour 18 mois. Le chanteur, connu pour son engagement aux côtés des gilets jaunes et des antivax, n’a pas respecté les obligations liées à sa candidature aux élections européennes de 2024.
Selon la décision rendue publique ce jeudi 17 avril 2025, Francis Lalanne avait bien transmis certains documents par email à la Commission nationale des comptes de campagne, mais ceux-ci ne constituaient pas un compte de campagne conforme. Or, ce document est obligatoire pour retracer toutes les recettes et dépenses d’une campagne électorale.
Une tentative politique marginale
Lors des européennes de 2024, Francis Lalanne menait la liste « France Libre » aux côtés du polémiste Dieudonné, régulièrement condamné pour incitation à la haine. Leur liste n’avait réuni que 0,04 % des voix.
Après cet échec, les deux hommes avaient également tenté leur chance aux élections législatives de 2024 en Guadeloupe, sans succès : Francis Lalanne n’y avait recueilli que 173 voix (0,59 %) dans la troisième circonscription.
Et maintenant ?
Bien que privé de toute candidature jusqu’en octobre 2026, Francis Lalanne pourrait viser la présidentielle de 2027, à condition de réunir les 500 parrainages nécessaires.
Par le passé, le chanteur avait créé la polémique en appelant à voter pour Marine Le Pen au second tour de la présidentielle de 2022.
Source : Libé.