You are currently viewing Forum économique mondial : Qui sont les Français sélectionnés pour la promotion 2025 des Young Global Leaders ?
Image : Chat GPT X X-Pression média.

Forum économique mondial : Qui sont les Français sélectionnés pour la promotion 2025 des Young Global Leaders ?

Le Forum économique mondial (WEF) a révélé le 15 avril 2025 la nouvelle promotion de ses Young Global Leaders (YGL), une sélection de 116 personnalités de moins de 40 ans voués à devenir les futurs leaders de demain, qui s’engageront à la mise en place de l’agenda 2030 des Nations unies et du FEM. Parmi eux, quatre figures françaises se démarquent par leurs engagements dans l’innovation, l’impact social et les technologies durables.

Créé en 2004, le réseau des Young Global Leaders rassemble aujourd’hui plus de 1 400 membres et anciens membres répartis dans 120 pays. Il inclut des chefs d’État, des lauréats du prix Nobel, des dirigeants de Fortune 500 ou encore des figures de la société civile. Le programme s’appuie sur un parcours de trois ans de formation, de collaborations public-privé et de participation à des initiatives mondiales, notamment en lien avec les objectifs de développement durable.

« La classe 2025 incarne le futur du leadership, de l’innovation et de la coopération internationale », a souligné dans un communiqué, Ida Jeng Christensen, responsable du Forum des Young Global Leaders et contributrice de l’agenda 2030 du Forum économique mondial.

Cette année, les représentants français du programme YGL 2025 sont :

Éléonore Crespo, cofondatrice et co-directrice générale de Pigment, une plateforme française de planification stratégique et financière pour les entreprises en croissance rapide, visant à aider les dirigeants à prendre des décisions éclairées grâce à une meilleure visualisation des données. Son approche mêle agilité technologique et management de la performance. Agée de 34 ans, Crespo a également été analyste financière chez Google, le GAFAM membre du FEM.

Clément Ray, fondateur et PDG de Innovafeed, entreprise pionnière dans la production de protéines d’insectes pour l’alimentation animale, en plein essor dans le secteur de l’agriculture durable. Innovafeed a connu une croissance rapide et est devenue un leader européen dans son domaine. Agé de 36 ans, Ray est diplômé de l’École Polytechnique dont le président actuel est Eric Labaye, ancien directeur associé chez McKinsey, le cabinet de conseil affilié au FEM et sponsor stratégique de Davos.

Julie Chapon, a cofondé Yuka en 2017, une application mobile qui permet aux consommateurs de scanner des produits alimentaires et cosmétiques pour en évaluer la qualité. L’application compte aujourd’hui plus de 65 millions d’utilisateurs dans le monde. 

Jil Hellmann Regouby est ctionnaire et membre du conseil de surveillance de Hellmann Worldwide Logistics, groupe logistique international, avec des attaches fortes en France et en Allemagne.

En mettant à l’honneur ces personnalités, le Forum économique mondial entend renforcer un leadership tourné vers l’action collective, la technologie responsable et l’impact sociétal. Quand on sait que des personnalités telles qu’Emmanuel Macron, Marlène Schiappa, Gabriel Attal ou Najat Vallaud-Belkacem sont passés par le programme Young Leader du Forum économique mondial, on se dit que l’on pourrait entendre parler de la promotion Française 2025 dans le futur.

Laisser un commentaire