You are currently viewing Affaire Epstein : Charles III se dit « profondément inquiet » et prêt à coopérer avec la police
Charles III. Photo : DR

Affaire Epstein : Charles III se dit « profondément inquiet » et prêt à coopérer avec la police

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:EUROPE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

La monarchie britannique est à nouveau rattrapée par l’onde de choc des révélations liées à l’affaire Epstein. Le roi Charles III a fait savoir, ce lundi, son inquiétude et sa disponibilité à coopérer avec les autorités, alors que la police de Windsor examine de nouveaux éléments visant le prince Andrew. Une séquence délicate pour la Couronne, déjà fragilisée par les soupçons persistants entourant le duc d’York.

La publication massive de documents judiciaires américains liés à Jeffrey Epstein continue de produire ses effets en Europe, et tout particulièrement au Royaume-Uni. Lundi 9 février, le palais de Buckingham a indiqué que Charles III se disait « profondément inquiet » par les derniers développements de l’affaire et « prêt à aider » la police si nécessaire.

Cette prise de position intervient alors que la police locale de Windsor a confirmé examiner de nouvelles informations concernant Andrew Mountbatten-Windsor. Selon ces éléments, le prince Andrew aurait transmis en 2010 à Jeffrey Epstein des documents potentiellement confidentiels, alors qu’il exerçait les fonctions d’envoyé spécial du Royaume-Uni pour le commerce international, un poste qu’il a occupé entre 2001 et 2011.

Les autorités n’ont pas précisé la nature exacte des documents en question ni leur niveau de sensibilité, mais leur possible circulation vers le financier américain soulève de sérieuses interrogations. Cette période correspond à des années durant lesquelles Andrew Mountbatten-Windsor continuait d’entretenir des relations avec Epstein, malgré la condamnation de ce dernier aux États-Unis en 2008 pour des faits impliquant des mineures.

À Buckingham, le ton se veut à la fois grave et mesuré. En affirmant sa volonté de coopérer avec les forces de l’ordre, Charles III
qui s’est rendu à la réunion du Bilderberg en 1986, cherche à marquer une rupture avec les accusations de complaisance qui ont longtemps visé l’institution monarchique.

Sources :

BFMTV – Affaire Epstein : le roi Charles III se dit « profondément inquiet » et « prêt à aider » la police – lien

Laisser un commentaire