You are currently viewing USA: Retour sur le rassemblement nazi de 1939 au Madison Square Garden
Réunion nazie au Madisson Square Garden en 1939. Photo : @ Department of Defense. Department of the Army. Office of the Chief Signal Officer. (09/18/1947 - 02/28/1964); ARC Identifier 36068 / Local Identifier 111-OF-2 1943

USA: Retour sur le rassemblement nazi de 1939 au Madison Square Garden

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:HISTOIRE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Le 20 février 1939, un événement particulièrement controversé se déroulait au Madison Square Garden, à New York : un rassemblement nazi organisé par le Bund germano-américain. Cet événement, qui a attiré plus de 20 000 participants, visait à promouvoir l’idéologie nazie aux États-Unis, un pays alors encore neutre à l’aube de la Seconde Guerre mondiale.

Le Bund germano-américain était une organisation pro-nazie active aux États-Unis, cherchant à gagner le soutien des Américains pour Adolf Hitler. Fondé sur des idéaux nationalistes et antisémites, ce groupe combinait des symboles du nazisme avec des éléments de patriotisme américain. Le choix de la date du rassemblement, proche de l’anniversaire de George Washington, visait à légitimer cet événement en l’associant à l’américanisme.

Un événement théâtralisé

Le rassemblement était marqué par une mise en scène typiquement fasciste. Sur la scène, un immense portrait de George Washington trônait entre deux croix gammées, tandis que les participants saluaient à la manière nazie. Celui-ci était d’ailleurs très proche du salut de Bellamy, le salut du drapeau américain en vogue à l’époque.Des drapeaux nazis et américains étaient d’ailleurs affichés côte à côte, et des discours antisémites et anti-communistes ont été prononcés. Fritz Julius Kuhn, l’un des principaux orateurs et leader du Bund, dénonçait les « médias juifs » et appelait à la création d’« États-Unis blancs, dirigés par des non-Juifs ». Cet événement visait à renforcer l’antisémitisme et la sympathie pour l’Allemagne nazie au sein du public américain.

Une vive controverse

Malgré l’autorisation accordée par le maire de New York, Fiorello La Guardia, le rassemblement a soulevé une grande controverse. Des manifestants anti-nazis se sont réunis à proximité du Madison Square Garden pour protester contre cet événement. Bien que l’intention du Bund était de redorer son image et de renforcer son influence, cette démonstration de force a en réalité contribué à l’isolement de l’organisation, qui a rapidement perdu de sa popularité.

Les répercussions sur le Bund germano-américain

Après ce rassemblement, l’influence du Bund a continué de décliner, et Fritz Julius Kuhn a été arrêté en décembre 1939 pour des accusations d’immigration illégale. Il a été emprisonné à Sing Sing, située à une cinquantaine de kilomètres de la ville de New York, tandis que le Bund germano-américain a été démantelé en 1941, après l’entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale.

Une mémoire réactivée

Aujourd’hui, le souvenir du rassemblement nazi de 1939 au Madison Square Garden est régulièrement évoqué pour rappeler les dangers des idéologies extrémistes et les risques de compromission avec des régimes autoritaires. Cette mémoire sert d’avertissement contre les dérives suprémacistes et fascistes, et encourage à la vigilance pour préserver les valeurs démocratiques.

Laisser un commentaire