You are currently viewing USA : Donald Trump organise un rassemblement au Madison Square Garden, une salle au lourd passé
Madison Square Garden. Photo : @Ajay Suresh

USA : Donald Trump organise un rassemblement au Madison Square Garden, une salle au lourd passé

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MONDE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Donald Trump, candidat républicain à l’élection présidentielle américaine, prévoit un rassemblement d’envergure ce dimanche soir au Madison Square Garden de New York, à seulement quelques jours de l’élection présidentielle du 5 novembre. Cet événement, conçu pour galvaniser ses partisans, pourrait marquer un tournant dans la dernière ligne droite de sa campagne. Alors que Trump a durci son discours sur les migrants, ses opposants l’accusent d’avoir choisi le Madison Square Garden, en référence à un rassemblement nazi, qui s’y est tenu en 1939.

Donald Trump espère remplir le Madison Square Garden de partisans Républicains dans un bastion démocrate où il est pourtant né et a bâti sa fortune. Avec cet événement, il cherche à démontrer qu’il reste une figure centrale et populaire, même dans une ville où la majorité politique est opposée à lui.

Le choix du Madison Square Garden est symbolique : cette salle mythique a accueilli les plus grands artistes et événements sportifs, des Rolling Stones à U2, en passant par les équipes de NBA et de hockey sur glace des Knicks et des Rangers. En investissant ce lieu prestigieux, Trump cherche à s’approprier une part de cette aura pour asseoir son message.

Un contraste avec la campagne de Kamala Harris

Pendant que Donald Trump mobilise ses soutiens à New York, sa rivale démocrate, Kamala Harris, s’efforce de gagner des voix dans l’État crucial de Pennsylvanie, en particulier à Philadelphie. Harris bénéficie du soutien d’icônes culturelles comme Bruce Springsteen, Beyoncé, Léonardo Di Caprio, ou Robert de Niro, tandis que Trump, de son côté, s’entoure de personnalités influentes comme Elon Musk, PDG de Tesla et propriétaire du réseau social X (anciennement Twitter), et Dana White, président de l’UFC (Ultimate Fighting Championship). Ces alliés devraient le précéder sur scène avant son discours attendu à 17h (22h en France).

Un durcissement de son discours sur l’immigration

Donald Trump a durci son discours sur l’immigration promettant de prendre des mesures radicales dès le premier jour de son mandat, notamment en fermant les frontières et en expulsant des millions de migrants qu’il accuse « d’empoisonner le sang du pays ». L’ancien président a accusé Kamala Harris d’orchestrer une « invasion de migrants criminels ».

Le Madison Square Garden, une salle au lourd passé

Certains observateurs américains n’ont pas manqué de faire un parallèle entre le meeting de Trump et un événement nazi qui avait eu lieu dans ce même Madison Square Garden en 1939.

La salle avait accueilli, le 20 février 1939, un événement particulièrement controversé : un rassemblement organisé par le Bund germano-américain, une organisation pro-nazie active aux États-Unis, cherchant à gagner le soutien des Américains pour Adolf Hitler alors que le pays était encore neutre. Cet événement avait attiré plus de 20 000 participants.

Laisser un commentaire