Du 25 au 27 octobre, la ville rose accueillera une nouvelle édition de « Le Gardien du Temple : La Porte des Ténèbres », un spectacle orchestré par la compagnie La Machine. Ce spectacle met en scène des créatures géantes inspirées de la mythologie : Astérion le Minotaure, Ariane la Grande Araignée, et Lilith la Gardienne des Ténèbres. Cet événement culturel avait provoqué une polémique avec l’archevêque de Toulouse, Monseigneur Guy de Kerimel, et la communauté Chrétienne locale, qui craignait que ces créatures d’apparence démoniaque véhiculent un message « sombre » dans un monde déjà éprouvé.
Les fameuses machines géantes vont envahir les rues de la Ville rose, transformant le centre-ville en une immense scène à ciel ouvert. La star de cette première journée sera sans conteste Lilith, mi-femme à cornes de bouc, mi-scorpion à pattes de crabe, une nouvelle création impressionnante de dix mètres de haut et de 38 tonnes, née dans les ateliers de la Machine à Nantes. Dans la tradition juive, Lilith est un démon féminin qui transpose une divinité à l’origine mésopotamienne. Dans les légendes juives qui se sont répandues au Moyen Âge, elle était présentée selon l’Alphabet de Ben Sira comme la première femme d’Adam, avant Ève.
Les spectateurs sont invités à se rendre sur les bords de la Garonne, où se tiendra une mise en scène singulière. Sur les eaux du fleuve, des signes mystérieux feront leur apparition, symbolisant les clés de « La Porte des Ténèbres ». C’est ici que Lilith, la nouvelle géante, fera son entrée, libérée de son antre pour rejoindre les rues de la ville.
Le spectacle de vendredi sera principalement marqué par les apparitions des différentes machines dans le centre-ville. Aux côtés de Lilith, d’autres figures bien connues des amateurs de la Machine seront également présentes, comme Astérion, autre nom du minotaure, qui a déjà rejoint le cœur de Toulouse et sa demi-sœur, Ariane, la Grande Araignée.
Monseigneur Guy de Kerimel avait exprimé ses préoccupations concernant les thèmes sombres de cet opéra urbain. Ce qui préoccupe particulièrement l’Église, c’est la présence de la figure de Lilith, ainsi que du Minotaure, une créature mythologique connue pour se nourrir de chair humaine.