Les élections européennes auront lieu dans moins de trois mois et les reportages se succèdent. En dehors de ce scrutin, le fonctionnement de l’Union européenne et de son parlement sont peu connus du grand public. Une structure transpartisane existe depuis plusieurs années dans toute la France pour faire connaître les institutions européennes.
Une antenne ligérienne existe animée par Colette Modion, ancienne directrice de la médiathèque départementale implantée à Montbrison. Cette association de bénévoles organise des conférences, invite des auteurs de livres sur l’Europe. Elle dispose aussi d’une section de jeunes essentiellement composée d’étudiants dont certains bénéficient du système Erasmus qui permet de faire des études supérieures avec des aides dans un autre pays de l’Union.
L’association publie aussi sur internet un magazine mensuel Europa Loire avec des articles et des interviews écrits par des Ligériens. Discrète mais très sérieuse, cette association méritait bien un petit article.
Par Pat’ Françon