La visite du vice-président américain JD Vance dans le sud-ouest de l’Angleterre a tourné à la manifestation hostile mardi. En vacances en famille dans la pittoresque région des Cotswolds, l’élu républicain a été accueilli par des dizaines de militants et d’habitants brandissant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : « Rentrez chez vous », « Vous n’êtes pas les bienvenus » ou encore « Fichez le camp ».
La coalition Stop Trump, représentée par Jake Atkinson, a affirmé vouloir faire passer un message clair : « Les habitants des Cotswolds sont ici aujourd’hui pour dire à JD Vance qu’il n’est pas le bienvenu ».
Dispositif de sécurité renforcé
La police britannique, épaulée par les services de sécurité américains, a déployé un important dispositif autour du hameau où séjourne le vice-président, bloquant routes et sentiers habituellement calmes.
Plus tôt dans la journée, une camionnette noire affublée d’un photomontage moqueur de JD Vance — chauve et bouffi — a sillonné les rues. Lou Johnson, habitant de Charlbury, a expliqué : « Nous voulions lui réserver le même accueil que celui qu’il a réservé à Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche ».
Agenda officiel et vacances privées
JD Vance avait entamé son séjour britannique la semaine précédente avec une rencontre officielle avec le ministre des Affaires étrangères, David Lammy, à Chevening (Kent). Depuis, il profitait de vacances familiales dans cette région touristique réputée pour ses villages pittoresques et ses paysages vallonnés.
Ni la vice-présidence américaine ni l’ambassade des États-Unis à Londres n’ont pour l’heure commenté l’incident.