Le président Donald Trump avait affirmé vendredi 12 septembre affirmé qu’un accord avait été conclu pour maintenir l’application basée en Chine en ligne à l’échelle nationale. Le Wall Street journal a annoncé hier qu’un groupe d’investisseurs dirigé par la société Oracle de Larry Ellison, le fonds d’investissement privé Silver Lake et la société de capital-risque de Marc Andreessen Horowitz détiendra une participation majoritaire dans la nouvelle activité américaine de TikTok.
Selon le Wall Street Journal, un accord est en passe de redessiner l’avenir de TikTok sur le marché américain. Un groupe d’investisseurs américains, mené par Oracle, Silver Lake et Andreessen Horowitz, détiendrait environ 80 % du capital d’une nouvelle entité chargée d’exploiter l’application aux États-Unis. Les actionnaires chinois conserveraient le reste des parts.
Un contrôle renforcé des données aux États-Unis
La nouvelle société, dont le conseil d’administration serait principalement composé d’Américains, inclura également un membre désigné par le gouvernement américain. Oracle aura la charge d’héberger et de contrôler l’ensemble des données des utilisateurs depuis ses installations au Texas, un point central pour rassurer les autorités américaines sur la sécurité et la souveraineté numérique.
Des investisseurs stratégiques impliqués
Outre Oracle et Andreessen Horowitz, d’autres grands noms de la finance américaine participeraient à ce montage : Susquehanna International, KKR et General Atlantic, déjà actionnaires de ByteDance (maison mère de TikTok), rejoindraient le bloc majoritaire. Des discussions avaient aussi mentionné un possible intérêt d’acteurs européens, notamment des fonds allemands. Mais ces derniers n’apparaissent pas dans la structure finale : Washington a clairement privilégié un contrôle 100 % américain, excluant les capitaux européens pour garder la main sur TikTok.
Larry Ellison, un retour au premier plan
À 80 ans, Larry Ellison, cofondateur d’Oracle, traverse une véritable renaissance. Alors que son groupe affiche des résultats record en 2025, il continue de s’imposer comme un acteur majeur de la tech mondiale. Il vient même de détrôner Elon Musk à la tête des plus grandes fortunes du monde. En parallèle, il soutient la carrière de son fils, en pleine ascension dans l’industrie cinématographique.
Si l’accord se confirme, il marquera une étape décisive dans la bataille autour de TikTok, devenu symbole des tensions sino-américaines autour de la technologie et de la souveraineté numérique.
Sources principales
- Wall Street Journal — U.S. Investors, Trump Close In on TikTok Deal With China (16 septembre 2025)
- Reuters — Oracle, Silver Lake to control 80% of TikTok U.S. (16 septembre 2025)
- Washington Post — Trump announces TikTok framework deal with China (15 septembre 2025)