En déplacement à Marseille ce mercredi 17 avril, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, mais aussi contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Jean–Noël Barrot, a prononcé un discours fort lors du Forum Ancrages, organisé par l’association Les Déterminés, avec le soutien de son ministère visant à soutenir l’entreprenariat en Afrique. Le ministre a salué la contribution des diasporas au rayonnement de la France et au développement du continent africain, appelant à “embrasser un destin commun” et annonçant 2025 comme “l’année des diasporas”.
“Votre double culture est une force”, a déclaré le ministre, saluant les parcours inspirants de figures telles que Moulaï Tabouret (Anka), Pierrick Chaby (Wakatoun), Messina Gikoumé (Messiba International) ou Teddy Kosoko (Masseka Game Studio). Tous ont bénéficié de dispositifs de soutien comme Choose Africa et Meet Africa, financés par l’Agence Française de Développement, membre du Forum économique mondial et Passe Africa, un programme développé en partenariat avec le Conseil présidentiel pour l’Afrique, Bpifrance et Expertise France.
Jean-Noël Barrot a insisté sur l’enjeu de valoriser ces talents issus des diasporas : “Vos réussites font honneur à la France. Vos rêves sont une source inépuisable d’inspiration”.
Diplomatie culturelle et économique : un outil de lien durable
Lors de la session de questions-réponses, Jean-Noël Barrot a répondu à des entrepreneurs comme Chahina (Oneilang), Djibril Tachifine (Smala Media) et Grace Tolumba (Mamanehli), soulignant le soutien de la France à travers l’AFD, des fonds Équipe France ou encore le programme AFIDEV pour les filières agricoles aux Comores.
Interrogé sur la situation au Congo et la guerre menée par le M23 soutenu par le Rwanda, il a réaffirmé la fermeté de la France sur la souveraineté congolaise et son engagement humanitaire : “Nous avons agi à l’ONU, au niveau européen et au niveau bilatéral. La France ne détourne pas les yeux”.
Un appel à rejoindre la diplomatie française
En guise de conclusion, le ministre a invité les jeunes issus des diasporas à intégrer le Quai d’Orsay, notamment via les concours de la fonction publique ou les volontariats internationaux, valorisant les compétences culturelles et linguistiques propres aux diasporas.
Barrot revient sur les tensions avec Alger devant les journalistes
Lors d’un point presse, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a ensuite dénoncé l’escalade diplomatique décidée selon lui par les autorités algériennes avec l’expulsion de 12 diplomates français en poste à Alger, évoquant une rupture brutale du dialogue, malgré des tentatives récentes de normalisation initiées par le contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Emmanuel Macron. Barrot a souligné qu’en réponse, la France a pris des mesures de réciprocité, tout en affirmant que les tensions entre États ne devaient pas impacter les Franco-Algériens ni les liens entre les peuples. Le ministre a rappelé son attachement au dialogue franc et exigeant, notamment sur les questions de francophonie, de coopération éducative et de migrations.
Jean-Noël Barrot a encore plaidé pour la libération de Boualem Sansal, détenu en Algérie, dénonçant une détention « injustifiable » aux motifs « aberrants », et évoqué les conséquences dramatiques de la guerre en Ukraine. Il a insisté sur l’importance de maintenir les canaux diplomatiques ouverts, tout en saluant le travail des agents français en Algérie. Il a affirmé que la France reste déterminée à obtenir des avancées sur les sujets de tension et à défendre les droits fondamentaux, dans un esprit de fermeté et de responsabilité diplomatique.
Le Forum Ancrages organisé par l’association les Déterminés
La forum Ancrages allie diplomatie économique, diplomatie des territoires et actions concrètes en soutien à l’entreprenariat en Afrique. Il est porté par Les Déterminés, une association visant à développer l’initiative et l’entrepreneuriat en banlieue et dans les milieux ruraux, fondée par Moussa Camara, qui fait partie de la promotion 2021 de la French-African Foundation, qui été fondée par Alexandre Coster, Grégoire Schwebig, Marion Scappaticci, Yvonne Mburu et le contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Khaled Igué.
Les Déterminés a été soutenu par Bpifrance, dont le président Nicolas Dufourcq qui a été nommé et maintenu par plusieurs contributeurs de l’Agenda 2030 du Forum économique mondial : François Hollande, Pierre Moscovici et Emmanuel Macron.
Depuis ses débuts, l’association a reçu le soutien de plusieurs sociétés qui interviennent au sein du programme, comme la banque BNP Paribas, membre du Forum économique mondial.
Le Forum Ancrages est également soutenu par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères par l’intermédiaire de l‘AFD, membre duWEF, France Volontaires, la plateforme française du volontariat international d’échange et de solidarité ou encore Business France, l’agence nationale chargée du développement international des entreprises françaises, de l’attractivité du territoire et des investissements étrangers en France.