La secrétaire générale adjointe de l’OTAN, Marie-Doha Besancenot, rejoint le cabinet du ministre des affaires étrangères et contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Jean-Noël Barrot, selon La Lettre. Elle aura selon nos confrères la mission de « moderniser la stratégie française d’influence et de guerre informationnelle, en lien étroit avec l’Élysée ». Retour sur le parcours de la fille du diplomate Bertrand Besancenot.
En poste depuis septembre 2023 à l’OTAN, alors dirigé par le contributeur du FEM, Jens Stoltenberg, Marie Doha Besancenot a auparavant travaillé pour Allianz, le groupe d’assurance membre du Forum économique mondial (FEM). En 2020, elle publie un ouvrage intitulé Quelques enseignements de l’impact de la Covid-19 sur le secteur de l’assurance, alors qu’elle siège également au Conseil économique, social et environnemental d’Île-de-France. Elle est également l’autrice de Fragilisation des démocraties : quel impact et quel rôle pour l’assurance ?, un second essai interrogeant le lien entre dérives politiques et responsabilités du secteur assurantiel.
Marie Doha Besancenot a aussi exercé des fonctions de diplomate culturelle à l’ambassade de France au Royaume-Uni. Elle a été la plume du Premier ministre François Fillon, également contributeur du FEM, et a travaillé au ministère de l’Économie sous la direction de Thierry Breton.
Issue du programme Young Leaders des instituts Aspen, présidé par Daniel R. Porterfield, autre figure affiliée au FEM, elle incarne un parcours typique de l’élite transnationale formée dans les cercles d’influence économique et politique.
Elle est la fille de Bertrand Besancenot, ancien ambassadeur de France à Doha, auquel elle doit son prénom composé. Proche de Valéry Giscard d’Estaing – ex-président français et membre du groupe Bilderberg – mais aussi de l’ancien émir du Qatar Hamad ben Khalifa Al Thani, père de Tamim ben Hamad Al Thani, Besancenot a évolué dans les sphères diplomatiques connectées aux groupes Lagardère et Dassault, membre du FEM. Depuis 2017, il occupe le poste de conseiller diplomatique du gouvernement, sous la présidence d’Emmanuel Macron, autre contributeur actif de l’agenda 2030 du Forum économique mondial.