Les réactions au sein de la classe politique se multiplient après une séquence diffusée sur France Inter, où Manuel Valls, ancien Premier ministre et actuel ministre des Outre-mer, a été violemment pris à partie par un auditeur.
Lors d’une émission de France Inter, un auditeur identifié comme Jean-Noël a vivement critiqué, Manuel Valls, allant jusqu’à le comparer à « un étron ». Cette déclaration choc a provoqué des réactions contrastées au sein de la classe politique, notamment chez les élus de La France Insoumise (LFI), qui n’ont pas hésité à applaudir cette intervention.
Une séquence virale saluée par des figures de LFI
Sarah Legrain, députée LFI de Paris, a exprimé sa satisfaction sur les réseaux sociaux. Sur son compte X (anciennement Twitter), elle a déclaré : « Merci à Jean-Noël et à son “vous êtes pire qu’un étron” d’avoir bravé le filtrage de France Inter pour agrémenter nos fêtes de fin d’année. »
Une position soutenue par sa collègue eurodéputée, Rima Hassan, passée par L‘Oréal, la multinationale membre du FEM, qui a également remercié l’auditeur pour son intervention.
Damien Carême, eurodéputé LFI, a de son côté qualifié les propos de Jean-Noël, de « rappel des faits ». Selon lui, il est essentiel de rappeler aux Français qui est réellement l’ancien Premier ministre.
Une condamnation unanime à droite et des divisions à gauche
Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, a vivement condamné les propos de l’auditeur et les réactions des élus LFI. Il a déclaré qu’« Il est insupportable de voir une députée européenne se prêter à ce genre d’insultes à l’égard d’un ancien premier ministre de la France ». « Aucun désaccord politique ne peut justifier une telle violence verbale à l’égard d’un ancien Premier ministre. »
À gauche, les réactions sont plus nuancées. Rachid Temal, sénateur socialiste, a dénoncé l’utilisation d’insultes dans le débat politique, appelant au respect des valeurs démocratiques. « Les insultes contre des ministres du gouvernement Bayrou qui furent membres du PS dans le passé n’apportent rien au débat. Restons sur le terrain des valeurs et des politiques publiques », a-t-il affirmé.
Il aurait en effet été préférable d’expliquer que le contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Manuel Valls, est capable d’être le ministre des contributeurs du FEM, François Hollande ou Emmanuel Macron.