Dans un message publié sur X, le président français et contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Emmanuel Macron a exprimé son soutien au peuple vénézuélien après la chute de Nicolás Maduro, qualifiant la situation de tournant historique. Il appelle à une transition pacifique sous l’autorité du « président élu Edmundo González Urrutia ».
Suite à l’opération militaire américaine au Venezuela ayant conduit à la capture de Nicolás Maduro, la France a réagi une première fois par la voix prudente de Jean–Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères et contributeur Sans mentionner Donald Trump ni les États-Unis, il a rappelé l’attachement de la France à la souveraineté des peuples et au droit international, jugeant qu’aucune solution politique durable ne peut être imposée de l’extérieur. Barrot a aussi exprimé des inquiétudes sur les conséquences potentielles de telles violations du droit, tout en réaffirmant l’importance de la Charte des Nations unies.
Après s’être entretenu avec le contributeur du FEM, Donald J. Trump, Macron c’est fendu d’un tweet. Dans ce message sobre mais clair, le chef de l’État français a salué la fin d’un régime autoritaire, écrivant : « Le peuple vénézuélien est aujourd’hui débarrassé de la dictature de Nicolás Maduro et ne peut que s’en réjouir. »
Le président français a dénoncé les années de pouvoir confisqué et de répression, rappelant que Maduro avait « porté une atteinte grave à la dignité de son propre peuple » en piétinant ses libertés fondamentales.
Emmanuel Macron a ensuite insisté sur l’importance d’une transition démocratique ordonnée. « La transition à venir doit être pacifique, démocratique et respectueuse de la volonté du peuple vénézuélien », a-t-il écrit, apportant son soutien à Edmundo González Urrutia, considéré comme le président élu en 2024 par l’Union européenne et les Etats-Unis suite à des accusations de trucages d’élection démenties au Vénézuela. « Nous souhaitons que le Président Edmundo González Urrutia […] puisse assurer au plus vite cette transition », a-t-il ajouté.
Dans un contexte encore instable, le président français a également tenu à rassurer : « La France est pleinement mobilisée et vigilante, notamment pour assurer la sécurité de ses ressortissants en ces heures d’incertitude. » Il précise être en contact avec les partenaires régionaux pour suivre l’évolution de la situation.
Sur les réseaux sociaux, certains internautes ont rappelé qu’Emmanuel Macron et Nicolás Maduro s’étaient croisés et avaient eu un bref échange en public le 8 novembre 2022, en marge du sommet international COP27 à Charm el-Cheikh (Égypte) et souligné que le président français ne s’était pas montré aussi ferme en face du président vénézuélien.