Le quartier Valmy, engagé depuis 2021 dans le projet « Quartier Zéro Déchet » (QZD), franchit une nouvelle étape dans sa transition écologique. Le 12 novembre, la Mairie du 9e arrondissement de Lyon, en collaboration avec Zéro Déchet Lyon, le Mouvement de palier et le Sytral, inaugure des « nudges » à la sortie de la station de métro Valmy pour encourager les comportements écoresponsables.
Les nudges, ou coups de pouce, sont des outils conçus pour encourager de manière subtile les habitants et usagers du quartier à adopter des habitudes respectueuses de l’environnement. Ces rappels visuels et informatifs, déjà présents place Valmy, visent à influencer les comportements en matière de tri et de réduction des déchets, renforçant ainsi l’impact des initiatives du QZD.
Un modèle d’implication citoyenne pour le 9e arrondissement
Camille Augey, Adjointe au Maire de Lyon en charge de l’économie durable, voit dans ces nouvelles actions un moyen ludique de mobiliser les citoyens : « Nous avons souhaité faire du 9e un modèle de résilience climatique et d’implication citoyenne. Les nudges sont l’une des solutions pour atteindre ces objectifs. »
Ces initiatives s’inscrivent dans une démarche collective menée par la Commission Extra-Municipale du QZD, un collectif d’habitants et d’associations locales qui travaillent ensemble pour pérenniser les pratiques zéro déchet dans le quartier. Anne Braibant, Maire du 9e arrondissement, rappelle que le projet « dépasse le simple objectif de réduction des déchets, il s’agit de transformer le quartier pour en faire un lieu de vie plus respectueux de l’environnement ».
La Semaine Européenne de Réduction des Déchets et les initiatives associées
L’inauguration coïncide avec le lancement de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) dans le 9e arrondissement. Un programme riche d’activités gratuites, incluant des ateliers zéro déchet et des balades urbaines, permettra aux habitants de s’approprier les valeurs du projet QZD et de s’impliquer dans cette démarche de manière durable.
Un soutien fort du SYTRAL pour des transports durables
Vincent Monot, Vice-président de SYTRAL Mobilités, soutient cette initiative en valorisant le rôle des transports publics dans la transition écologique. « Les nudges, par leur aspect artistique, sont une opportunité de sensibiliser de façon simple les habitants aux gestes écoresponsables, » souligne-t-il.
Perspectives et pérennisation de la démarche
La dynamique de long terme du projet QZD repose sur plusieurs axes structurants, tels que la création d’une charte pour les participants, l’organisation d’événements de sensibilisation réguliers, et l’extension du projet pour inclure de nouveaux acteurs du quartier. Ce modèle est appelé à inspirer d’autres quartiers à adopter la démarche zéro déchet, comme le souligne Claire Dulière, chargée de projet chez Zéro Déchet Lyon, association née en avril 2015 de la volonté de l’association Zero Waste France d’essaimer le mouvement Zero Waste sur le territoire.
À propos de Mouvement de palier
Étienne Reitz, chargé de projet au Mouvement de palier, une autre association lyonnaise spécialisée dans l’action citoyenne pour le tri et la réduction des déchets, conclut en expliquant : « Les nudges ne sont pas seulement une incitation à réduire les déchets, ils permettent également de revaloriser le quartier, en offrant des perspectives d’embellissement collectif et de cohésion sociale. »