La ville de Lyon a rendu hommage ce lundi 11 novembre à l’Armistice de 1918, avec une cérémonie émouvante au parc de la Tête d’Or, axée sur le rôle de l’armée de l’Air pendant la Première Guerre mondiale. En présence de la préfète de région, Fabienne Buccio, du maire Grégory Doucet, ainsi que du gouverneur militaire de Lyon, le général Denis Mistral, la commémoration a honoré les héros tombés pour la paix.
Sous la supervision du colonel Remy Païscuo, commandant de la base aérienne du Mont Verdun, les troupes ont défilé au Monument aux morts de l’Île du souvenir, marquant la solennité de cette journée mémorielle. Des associations d’anciens combattants, des cadets de la Gendarmerie, ainsi que des élèves et des jeunes du service national universel ont également participé activement, sous les yeux des députés du Rhône, Sandrine Runel, Anaïs Belouassa-Cherifi et Boris Tavernier, ou encore de Renaud Payre, vice-président de la Métropole de Lyon qui étaient également présent.
La cérémonie s’est enrichie de la participation des enfants, avec une chorale qui a apporté une touche d’émotion supplémentaire, rappelant l’importance de la transmission de la mémoire aux nouvelles générations.
Le maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet, a enjoint sur X à ne jamais oublier, » les sacrifices, ces centaines de milliers de vies fauchées entre 1914 et 1918 « . « Pour ces hommes et ces femmes, ayons la sagesse de tisser un monde de fraternité et de paix »
De son côté, Anaïs Belouassa Cherifi cite Jaures : « l’affirmation de la paix est le plus grand des combats ».