You are currently viewing L’OMS revient sur le Cycle d’investissement qui lui a permis de lever 1 milliard d’euros
Le Dr Tedros. Image : capture d'écran.

L’OMS revient sur le Cycle d’investissement qui lui a permis de lever 1 milliard d’euros

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:SANTE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Lors de la conférence de presse de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui s’est tenue ce mercredi, le directeur général, Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus, est revenu sur les résultats encourageants du sommet de la santé mondiale, organisé à Berlin ce dimanche. Cet événement, soutenu par les gouvernements de l’Allemagne, de la France et de la Norvège, a permis à l’OMS de franchir une étape cruciale dans son cycle d’investissement, avec des promesses de dons dépassant 1 milliard d’euros.

« Grâce à des engagements généreux de nombreux États membres de l’OMS et d’autres partenaires, plus d’un milliard de dollars ont déjà été promis. Je remercie tous les donateurs pour leurs contributions », a déclaré Dr. Tedros.

« J’attends avec impatience les prochains événements de soutien, ainsi que le sommet des leaders du G20 qui se tiendra au Brésil le mois prochain », a ajouté le directeur général soulignant que c’ela était c’était crucial pour renforcer davantage le financement nécessaire à l’OMS pour les années à venir, notamment dans le cadre de la préparation aux pandémies et de la réponse aux crises sanitaires mondiales.

Une base de donateurs élargie pour une résilience accrue

Interrogé par la journaliste Nina Larson de l’AFP sur la solidité de cette levée de fonds et la capacité de l’OMS à faire face à une potentielle défection de grands donateurs, notamment en cas de changement politique majeur comme une réélection de Donald Trump à la présidence des États-Unis, Daniel Vernon Thornton, directeur de la mobilisation coordonnée des ressources à l’OMS, s’est montré optimiste.

« Nous sommes extrêmement reconnaissants pour les engagements que nous avons reçus à Berlin, et nous espérons en recevoir encore plus lors des prochains événements », a affirmé M. Thornton. En élargissant sa base de donateurs, l’OMS a pu diversifier ses sources de financement, ce qui renforce sa capacité à réagir en cas de changements imprévus.

« Jusqu’à présent, 33 États membres se sont engagés, ainsi que 12 partenaires supplémentaires, dont beaucoup sont des donateurs pour la première fois. Nous avons donc réalisé des progrès importants », a-t-il ajouté.

L’attention est maintenant tournée vers le prochain sommet des leaders du G20, prévu à la mi-novembre au Brésil, où l’OMS espère obtenir des promesses de dons supplémentaires significatives.

Laisser un commentaire