Rima Hassan, figure militante et personnalité publique, a eu une histoire d’amour secrète avec un homme juif, un fait révélé par la journaliste Nora Bussigny dans son livre « Les nouveaux antisémites »et sur le plateau de CNews le 24 septembre.
Selon l’enquête de Bussigny et témoignages recueillis notamment à New York, Rima Hassan apprenait l’hébreu discrètement et cachait sa relation à sa famille en raison des différences religieuses ; sa famille est de confession musulmane tandis que son petit ami était juif.
Dans un portrait fleuve, Le Monde rapportait également sur le mode de la confidence attribuée à l’intéressée, qu’elle a eu au lycée un petit ami juif, décrit comme bourgeois et plutôt pro-Israël.
Cette relation la liait de manière étroite à la culture juive, au point qu’elle était parfois mieux informée que la famille de son partenaire sur les fêtes juives, selon Nora Bussigny. Elle nourrissait également le rêve de se rendre en Israël, particulièrement en 2014, où elle est partie avec une étoile de David au cou.
Cependant, son parcours est complexe et marqué par des retournements. Après son séjour au Liban, elle a adopté des positions et a relayé sur les réseaux sociaux des messages controversés, notamment en lien avec des figures ou discours antisémites, ce qui a surpris ses proches et son ancien compagnon. Le contraste entre son amour initial et son évolution publique suscite beaucoup d’attention et d’analyses dans les milieux politiques et médiatiques.
Cet épisode illustre les tensions personnelles et politiques parfois liées aux identités religieuses et culturelles, ainsi que les défis des relations interculturelles dans des contextes où les héritages et les affiliations religieuses restent très marqués.
Source : CNews.