You are currently viewing Le Freedom of Mobility Forum initié par Stellantis réunit des personnalités liées au FEM pour discuter de l’avenir de la mobilité
Le CEO de Stellantis, Carlos Tavares. Photo : @Jcdemier/Wikimedia Commons.

Le Freedom of Mobility Forum initié par Stellantis réunit des personnalités liées au FEM pour discuter de l’avenir de la mobilité

Le « Freedom of Mobility Forum » qui se déroulera le 3 avril à Amsterdam est une initiative de Stellantis orchestrée par le cabinet de conseil Wavestone lancée en 2023, qui est une sorte de lobby visant à peser sur la mobilité de demain. Cette année, il réunira cinq experts et trois universités afin de discuter de l’avenir de la mobilité. Beaucoup d’intervenants ont des liens plus ou moins éloignés avec le Forum économique mondial.

Suite à son départ de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA) en 2022, Stellantis a révélé son intention de créer un espace de dialogue réunissant des scientifiques, les pouvoirs publics et les acteurs automobiles pour traiter des enjeux de mobilité. Il s’agit du Freedom Mobility Forum, un lobby dont la première réunion à la fois numérique et interactive a eu lieu le 29 mars 2023.

« Il faut peser sur la transition énergétique loin de tout dogmatisme, sur la base de faits incontestables pour alimenter nos réflexions et guider nos choix », avait déclaré au moment de son lancement, Carlos Tavares, CEO de Stellantis, qui a été le « numéro 2 » du groupe Renault, qui est membre du Forum économique mondial, après Carlos Ghosn, membre du conseil d’administration du FEM. De plus, Tavares est passé par l’École centrale de Paris, qui compte de nombreux contributeurs du FEM, comme Navi Radjou, Sylvie Ouziel ou Benoît Potier.

Stellantis avait alors annoncé les sept membres de son conseil consultatif, chargé de sélectionner le thème du débat de 2023. On retrouvait notamment la Directrice de l’Association des femmes travailleuses indépendantes (SEWA), qui est membre du FEM, la contributrice de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Reema Nanavaty.

La discussion de cette année, animée par Cecilia R. Edwards du cabinet de conseil Wavestone, qui est passé par Berkeley et le Boston Consulting Group, deux entités affiliées au Forum économique mondial, portera sur les défis de satisfaire les besoins de mobilité globale dans le contexte des limites planétaires et du changement climatique.

Cinq experts internationaux, dont Carlos Tavares, provenant de divers domaines tels que les sciences sociales, la technologie, l’environnement et l’économie, seront réunis pour partager leurs perspectives.

Les intervenants incluent Majora Carter, stratège en revitalisation urbaine des États-Unis, qui est passé par l’Université de New York affiliée au Forum économique mondial et a créé l’ONG, Sustainable South Bronx, qui fait partie de la Fondation Hope, de la contributrice du FEM, Chido Govera.

On retrouvera également, la libanaise, Manal Jalloul, ambassadrice du NVIDIA Deep Learning Institute, membre du Groupe international d’intelligence artificielle (IGOAI), mais aussi co-fondatrice et PDG d’AI Lab, entreprise qui compte dans ses rangs, la contributrice du FEM, Yang Yanqing.

Sera également présent le brésilien Roberto Schaeffer, professeur d’économie, qui a fait ses études à l’université de Pensylvanie, membre du FEM, expert du GIEC, qui a collaboré avec la Fondation Carnegie, membre du FEM.

Matthias Schmelzer, historien économique allemand et activiste climatique, chercheur postdoctoral à l’Université Friedrich-Schiller de Jena et est actif au Laboratoire des nouvelles idées économiques de Leipzig.

Le débat inclura également des interactions directes entre les panélistes et le public, notamment des étudiants de trois universités différentes. Il s’agit de HEC Paris, qui compte de nombreux contributeurs du FEM, en son sein, comme Alberto Alemanno, Florent Parmentier ou Olivier Bossard ; de l’Heller School for Social Policy and Management, qui fait partie de l’université du Massachusetts, Brandeis University, qui emploi également de nombreux contributeurs du FEM, comme Bethany Romano, Lawrence Goodman, Stephen Cecchetti… ; et de l’École Nationale marocaine des Sciences Appliquées Ensa Kénitra.

Par ailleurs, Stellantis semble avoir changé son fusil d’épaule et songerait à créer un géant de l’automobile européen avec Volkswagen et Renault, deux groupes automobiles membres du FEM, pour faire face à la concurrence chinoise, comme l’indique Bloomberg, le média affilié au Forum économique mondial.

Laisser un commentaire