You are currently viewing Laurent Jacobelli (RN) salue le rejet de la « taxe Zucman » et prône une économie libérale souverainiste
Laurent Jacobelli. Image : Capture d'écran France Info.

Laurent Jacobelli (RN) salue le rejet de la « taxe Zucman » et prône une économie libérale souverainiste

Le porte-parole du Rassemblement national a salué la décision de ne pas adopter la taxe sur les grandes fortunes, estimant qu’elle aurait « enfoncé un peu plus » l’économie française. Il appelle à « laisser respirer » les particuliers et les entreprises.

Invité ce samedi sur France Info, le député RN de la Moselle Laurent Jacobelli a vivement réagi au rejet de la “taxe Zucman”, proposée par une partie de la gauche dans le cadre du débat budgétaire.

Selon lui, cette nouvelle contribution sur les grandes fortunes aurait constitué « une catastrophe » pour l’économie nationale.

« La France croule sous le poids de la fiscalité. Il faut laisser respirer les particuliers et les entreprises. Nous sommes contents d’avoir évité la catastrophe de la taxe Zucman », a déclaré le porte-parole du Rassemblement national.

Le député a insisté sur la nécessité de réduire la pression fiscale pour stimuler la croissance et restaurer le pouvoir d’achat des ménages.

Pour le RN, la multiplication des impôts et taxes pénalise à la fois les entrepreneurs et les classes moyennes, sans effet réel sur la compétitivité.

« Notre politique n’est pas antinomique »

Interrogé sur la cohérence de la ligne économique du RN, souvent perçue comme à la fois sociale et protectionniste, Laurent Jacobelli a défendu une approche équilibrée :

« Notre politique n’est pas antinomique. Je crois en une économie de marché qui est aidée par un gouvernement, qui à la fois la laisse respirer et qui a une stratégie souverainiste. »

Le député mosellan revendique une vision “patriotique” de l’économie, où l’État soutient les filières stratégiques tout en évitant d’« étouffer l’initiative privée » par la fiscalité.

Sur Europe 1 : « Nous avons empêché la France de s’enfoncer »

Sur Europe 1, Laurent Jacobelli a également salué le refus du Parlement d’adopter la taxe, affirmant :

« En ne votant pas cette taxe, nous avons empêché la France de s’enfoncer un peu plus. »

Le porte-parole du RN a dénoncé l’état obèse et semble prêt à sortir la tronçonneuse comme Milei, même s’il s’est également revendiqué comme un héritier du gaullisme sociale.

Sources : France Info, Europe 1.

Laisser un commentaire