You are currently viewing La French-African Foundation : Un cercle d’influence visant à former les futurs leaders Français et Africains
Photo : @French African Foundation

La French-African Foundation : Un cercle d’influence visant à former les futurs leaders Français et Africains

La French-African Foundation (FAF) fondée en février 2019, sur le modèle des Fondations France-Amérique et Fondation France-Chine a pour ambition de tisser des liens forts entre la France et l’Afrique et de former les futurs leaders Français et Africains de demain.

La FAF a été fondée par Alexandre Coster, Grégoire Schwebig, Marion Scappaticci, Yvonne Mburu et le contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Khaled Igué, qui est par ailleurs le fondateur du Club 2030 Afrique, un think tank, qui a pour objectif d’accompagner les organes de gouvernance africains « dans le processus d’émergence qui mènera à un développement économique et social harmonieux à horizon 2030 ».

Dans le Conseil d’orientation de la French-African Foundation, on retrouve les contributeurs de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Thierry Déau, PDG de Meridiam, un fonds d’investissement membre du FEM, Cathia Lawson-Hal, responsable de la Banque d’investissements pour l’Afrique de la Société générale, qui est affiliée au FEM, Acha Leke, associé senior chez McKinsey, sponsor stratégique de Davos et Rémi Rioux, CEO de l’Agence Française de Développement (AFD), qui est aussi membre du FEM.

La FAF est d’ailleurs soutenue par des partenaires du secteurs privé, comme la Société générale, Meridiam et Egon Zehnder, affiliés au FEM, mais aussi public, comme l’AFD, ainsi que le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

La French-African Foundation a pour mission « d’identifier, rassembler et valoriser les talents les plus prometteurs de la scène franco-africaine ». Par le biais de son programme phare, Young Leaders, la fondation offre un tremplin pour ceux qui aspirent à façonner l’avenir des relations économiques, politiques, académiques, sociales et culturelles entre la France et l’Afrique.

Le Programme Young Leaders

Le programme Young Leaders a été lancé en 2019, sur le modèle du programme Young Leaders de la Fondation AfricaFrance, lancée en 2017 par Lionel Zinsou avec l’appui des pouvoirs publics français. Zinsouet, qui est l’ancien premier ministre du Bénin, a été chargé de rédiger les discours du contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Laurent Fabius. Il a également été associé-gérant de Rothschild & C, qui est affilié au FEM et a rédigé un rapport sur les enjeux économiques en Afrique avec le contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Hubert Védrine.

Le programme Young Leaders de la FAF vise à promouvoir un nouveau modèle de société en France et en Afrique. Il offre aux lauréats l’opportunité de participer à des séminaires de formation en France et en Afrique. Ces séminaires sont conçus pour développer les compétences en leadership des participants, favoriser les échanges avec des dirigeants de haut niveau et stimuler la réflexion sur des enjeux clés pour les deux continents.

Critères de Sélection et Impact

La sélection rigoureuse des candidats, basée sur la parité hommes-femmes et un panel d’âge de 28 à 40 ans, vise à promouvoir la diversité et l’égalité. La promotion 2019, placée sous le double patronage des contributeurs du FEM, Emmanuel Macron et du président ghanéen Nana Akufo-Addo, a réuni 30 décideurs lors de séminaires à Paris et Accra.

La pandémie de COVID-19 ayant mis en pause l’appel à candidatures de 2020, la fondation a rebondi en 2021 en triplant l’effectif de la promotion Young Leaders à 100 profils. La promotion 2021 a élaboré un livre blanc avec des recommandations opérationnelles pour les décideurs, sous le parrainage du président sénégalais et contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Macky Sall, illustrant l’impact tangible de la FAF sur les politiques publiques et le secteur privé.

L’exemple de Moussa Camara fondateur des Déterminés

Dans cette promotion 2021, on retrouvait Moussa Camara qui a fondé Les Déterminés, une association visant à développer l’initiative et l’entrepreneuriat en banlieue.

Son projet a été soutenu par Bpifrance, dont le président Nicolas Dufourcq a été nommé et prolongé par les contributeurs de l’Agenda 2030 du Forum économique mondial, François HollandePierre Moscovici et Emmanuel Macron.

Depuis ses débuts, l’association Les Déterminés a reçu le soutien de plusieurs sociétés qui interviennent au sein du programme, comme la banque BNP Paribas, membre du Forum économique mondial, ou le cabinet d’audit et de conseil français d’envergure internationale, Mazars, qui a collaboré avec la contributrice de l’agenda 2030 du FEM, Jennifer Blanke.

Les Déterminés ont été choisi comme prestataire dans le cadre du « plan stratégique » de Carrefour qui est présidé par le Young Leader de la Fondation, Alexandre Bompart visant « à initier une politique volontariste de promotion de la diversité d’origine afin de modifier le visage de l’entreprise à l’horizon 2026 ». L’association contribuera à élaborer une stratégie de recrutement élargie pour attirer davantage de candidats de diverses origines.

Laisser un commentaire