Le groupe de distribution affilié au Forum économique mondial s’est engagé, dans le cadre d’un « plan stratégique », « à initier une politique volontariste de promotion de la diversité d’origine afin de modifier le visage de l’entreprise à l’horizon 2026 ». Le PDG de Carrefour et Young Global Leader de la Fondation France-Amérique, Alexandre Bompard, a d’ailleurs lancé une enquête menée auprès de l’ensemble des collaborateurs du groupe, afin de mieux connaître la diversité « d’origine de ses équipes », alors qu’historiquement, la France s’est toujours inquiétée des statistiques basées sur l’origine des personnes. Cette initiative démontre en tout cas l’intérêt des personnalités liées à la Fondation France-Amérique et au Forum économique mondial pour l’inclusion. Démonstration.
Carrefour précise que cette étude est « totalement anonyme et fondée sur le volontariat ». Selon le groupe, elle a fait l’objet « d’une participation massive », mobilisant 20 000 répondants, révélant « une perception très largement positive de la diversité d’origine au sein du groupe ».
D’après les résultats de cette étude, « 14 % des collaborateurs Carrefour sont nés à l’étranger : ce chiffre est supérieur à celui de la moyenne française (12,8 % selon l’INSEE) ». « 78 % des collaborateurs Carrefour considèrent que les opportunités d’évolution et de progression au sein du groupe sont équivalentes, quelle que soit l’origine des salariés. »
Cependant, selon Carrefour, cette étude a aussi mis en évidence des domaines nécessitant une attention particulière, notamment la sous-représentation des personnes issues de la diversité dans les postes de management et les défis spécifiques rencontrés par les femmes de diverses origines, confrontées à un double plafond de verre.
Pour répondre à ces défis, le groupe a décidé de s’engager sur quatre axes principaux dans le cadre de son plan stratégique : la formation de tous les collaborateurs en France sur la non-discrimination et la lutte contre les biais inconscients d’ici fin 2024 ; la création d’une communauté de rôles modèles pour inspirer et donner confiance ; une stratégie de recrutement élargie pour attirer davantage de candidats de diverses origines, incluant un partenariat avec l’association Les Déterminés ; la promotion interne accrue de collaborateurs issus de la diversité, avec notamment un partenariat avec Le Club du 21e Siècle pour le mentorat de collaboratrices Carrefour.
Les Déterminés une association fondée par un Young Leader de la French African Foundation
Les Déterminés est une association visant à développer l’initiative et l’entrepreneuriat en banlieue et dans les milieux ruraux, fondée par Moussa Camara, qui fait partie de la promotion 2021 de la French-African Foundation parrainée par les présidents français et sénégalais, Emmanuel Macron et Macky Sall, qui sont tous deux des contributeurs de l’agenda 2030 du Forum économique mondial.
Son projet a été soutenu par Bpifrance, dont le président Nicolas Dufourcq a été nommé par le contributeur de l’Agenda 2030 du Forum économique mondial, François Hollande. Il a également été nommé président du conseil d’administration de l’établissement public Bpifrance par l’ancien ministre de l’Économie et des Finances, Pierre Moscovici, lui aussi contributeur du FEM. Son mandat de DG a été renouvelé une première fois en 2018 par Emmanuel Macron, avant d’être une nouvelle fois reconduit en février 2023.
Depuis ses débuts, l’association Les Déterminés a reçu le soutien de plusieurs sociétés qui interviennent au sein du programme, comme la banque BNP Paribas, membre du Forum économique mondial, ou le cabinet d’audit et de conseil français d’envergure internationale, Mazars, qui a collaboré avec la contributrice de l’agenda 2030 du FEM, Jennifer Blanke. Ce cabinet de consulting, qui était le comptable historique de la Trump Organization, a d’ailleurs annoncé le 9 février 2022 qu’il ne pouvait pas garantir la fiabilité des comptes qu’il a établis au cours des dix dernières années pour le compte de son client et a déclaré rompre toute relation avec cette organisation.
Le Club du 21e Siècle une association fondée par un Young Leader de la Fondation France-Amérique
Le Club du 21e Siècle est quant à lui une association proche du club « Le Siècle », un club d’influence fondé par le défunt journaliste, résistant et franc-maçon Georges Bérard-Quélin, qui serait une filiale du groupe Bilderberg. Le Club du 21e siècle a pour objectif de promouvoir une vision positive de la diversité, de l’égalité des chances et de la méritocratie républicaine auprès des décideurs des mondes économiques, politiques et médiatiques. Il a été créé par le Young Leader de la Fondation France-Amérique, Hakim El Karoui. La fondation France-Amérqiue a vu passé dans ses rangs de nombreux contributeurs de l’agenda 2030 du FEM, comme Emmanuel Macon ou François Hollande. El Karoui est passé par Rothschild & Cie, la banque affiliée au Forum économique mondial. Il a travaillé pour Jean-Pierre Raffarin et Thierry Breton. Par ailleurs, El Karoui a lancé en 2008 le programme Young Mediterranean Leaders, qui vise à former une nouvelle génération de dirigeants de la Méditerranée.
Parmi les membres fondateurs du Club du 21e Siècle, on peut également citer Rachida Dati, qui fait partie du club Le Siècle et est proche du contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Nicolas Sarkozy, qui fait également partie de ce club d’influence. Elle vient d’être nommée au ministère de la Culture par le contributeur du FEM, Emmanuel Macron.
On peut aussi mentionner Rama Yade, l’ancienne ministre qui a été nommée en 2021 directrice du pôle Afrique de l’Atlantic Council, un think tank américain, dont le directeur est le contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Frederick Kempe. Elle est aussi membre du Siècle.
Parmi les membres fondateurs, on retrouve également la Young Leader de la Fondation France-Amérique, Jeannette Bougrab, qui a été propulsée à la tête du secrétariat national des nouvelles adhésions dès son arrivée à l’UMP par Nicolas Sarkozy.
On peut aussi nommer Béchir Mana, ancien conseiller de Jacques Chirac, secrétaire adjoint au ministère de la Défense et ancien employé du cabinet d’intelligence économique Kroll qui a lancé Axiantis, son propre cabinet de conseil en stratégie.
Enfin, parmi les principaux fondateurs du club du 21e siècle figure également Chenva Tieu, qui a commencé sa carrière au sein du cabinet de conseil PwC, membre du Forum économique mondial et a collaboré avec les contributeurs du FEM, Valérie Pécresse et Jean-François Copé.
El Raoui a dirigé le club jusqu’en 2012, année où il a laissé sa place à Fleur Pellerin, membre du groupe Bilderberg.
Pour en revenir à Carrefour, Alexandre Bompard souligne l’importance du combat pour la diversité, le comparant aux enjeux du dérèglement climatique, et s’engage à une obligation de résultats au-delà des moyens mis en œuvre. « Je veillerai personnellement à ce que l’ensemble du management de Carrefour se mobilise sur ce grand enjeu de transformation, » affirme-t-il. Carrefour prévoit de renouveler son étude en 2026 pour mesurer les progrès réalisés. La fiche d’Alexandre Bompard sur le site de la Fondation France Amérique, vient d’être retirer récemment.