You are currently viewing Juan Branco suspendu par le barreau de Paris pour violation du secret de l’instruction : L’avocat fait appel
Photo : Compte Facebook de Juan Branco.

Juan Branco suspendu par le barreau de Paris pour violation du secret de l’instruction : L’avocat fait appel

L’avocat et auteur Juan Branco, connu pour ses prises de position médiatiques et son pamphlet anti-Macron Crépuscule, ou son dernière ouvrage provocateur, « Comment fabriquer une guillotine ?« , a été condamné à une suspension d’activité de trois ans, dont 27 mois avec sursis, pour violation du secret de l’instruction, annonçait ce matin La Lettre. Il a fait appel, ce qui lui permet de continuer à exercer pour le moment.

Cette suspension fait suite à une série de tweets publiés par l’avocat en 2023, dans lesquels il a divulgué des éléments confidentiels d’une enquête en cours. Ces publications comprenaient des extraits d’un rapport médical, des auditions de témoins et des échanges privés entre lui et la plaignante dans une affaire de viol pour laquelle il avait été mis en examen en 2021.

Le barreau de Paris a réagi en lançant une procédure disciplinaire qui pourrait aboutir à sa radiation. Une nouvelle audience est prévue à l’automne 2025, après que l’avocat a interjeté appel.

Une affaire de viol en toile de fond

En novembre 2021, Juan Branco a été mis en examen après une accusation de viol déposée par une jeune femme de 20 ans. Selon les déclarations de la plaignante, les faits auraient suivi des échanges sur Instagram. De son côté, l’avocat a nié toute contrainte, affirmant qu’il s’agissait d’une relation consentie. Dans un long message publié sur Facebook, il a détaillé sa version des faits, décrivant une soirée commune qui, selon lui, ne comportait aucun élément non consenti.

Un parcours controversé

Juan Branco est également connu pour son implication dans l’affaire, Benjamin Griveaux, où il défendait l’artiste russe Piotr Pavlenski, accusé d’avoir diffusé une vidéo à caractère sexuel de l’ex-porte-parole du gouvernement. Branco a été placé sous le statut de témoin assisté dans cette affaire et fait également l’objet de poursuites disciplinaires dans ce dossier.

Il a également défendu les intérêts de Julian Assange, Ousmane Sonko ou de l’activiste, Béninois, Kemi Seba. De plus, il n’a jamais caché son soutien aux Gilets Jaunes.

Laisser un commentaire