You are currently viewing Iran : premières manœuvres navales depuis le conflit avec Israël
Cette image a été générée à l'aide d'une intelligence artificielle. Elle ne constitue pas une photographie réelle de la scène ou de la personne représentée.

Iran : premières manœuvres navales depuis le conflit avec Israël

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MONDE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Après la guerre de 12 jours en juin, l’Iran orchestre ses premières manœuvres navales destinées à affirmer sa puissance militaire. Dans un contexte de tension nucléaire avec l’AIEA, ces exercices interviennent alors que les pressions diplomatiques s’intensifient.

L’Iran a lancé jeudi ses premières manœuvres militaires depuis la guerre-éclair qui l’a opposé à Israël en juin dernier, a annoncé la télévision d’État. Baptisée « Puissance durable 1404 », cette série d’exercices se déroule dans les eaux stratégiques du golfe d’Oman et de l’océan Indien. Elle mobilise la marine iranienne, notamment les frégates IRIS Sabalan et IRIS Ganaveh, qui ont tiré des missiles de croisière (modèles Nasir et Qadir) et réussi à toucher leurs cibles maritimes, accompagnées par des batteries côtières et des drones.

Ces manœuvres ont pour objectif de démontrer la résilience de l’État face aux offensives israéliennes ayant visé des sites nucléaires et des défenses aériennes durant le conflit. Le général de brigade Aziz Nasirzadeh, ministre de la Défense, a confirmé le déploiement de nouveaux missiles, affirmant que l’Iran est désormais prête à répondre « efficacement » à toute nouvelle agression.

Sur le plan diplomatique, Téhéran a suspendu sa coopération avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). En réaction, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni ont menacé de déclencher le mécanisme de « snapback » d’ici le 31 août, rouvrant la possibilité de réinstaurer les sanctions de l’ONU levées en vertu de l’accord nucléaire de 2015.

Source : I24News.

Laisser un commentaire