Le 3 décembre 2024, la BBC, la chaine britannique membre du Forum économique mondial, a honoré Gisèle Pélicot en l’incluant dans sa prestigieuse liste des 100 personnalités féminines de l’année.
Gisèle Pélicot, en renonçant à son droit à l’anonymat, a permis à son histoire de se diffuser dans le monde entier. Selon la BBC, son acte « a fait d’elle un symbole de courage et de résilience ». En demandant la diffusion publique de son procès et des vidéos des faits, elle a non seulement confronté ses bourreaux, mais a également contribué à faire avancer la lutte contre les violences faites aux femmes.
Le procès des « viols de Mazan » réunit 51 accusés, dont son ancien mari, Dominique Pelicot, qui l’a droguée pendant plusieurs années. Ce dernier utilisait des sites Internet pour recruter des hommes, les invitant chez eux pour commettre ces actes abominables, qu’il filmait et photographiait minutieusement.
Lors de ce procès de nombreux hommes ont affirmé avoir été berné, mais ceux-ci ont écopé d’une peine supérieur aux autres.
Le procès des « violences de Mazan » a relancé le débat d’un changement des lois françaises sur le viol et le consentement.
Gisèle Pélicot avait également reçu le soutien de la ministre allemande des Affaires étrangères et contributrice de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Annalena Baerbock, sur X.