You are currently viewing Démission de Michel Barnier : Qui pour le remplacer ?
Michel Barnier. Photo : @Parlement européen.

Démission de Michel Barnier : Qui pour le remplacer ?

Le départ de Michel Barnier, suite à une motion de censure historique à l’Assemblée nationale, a secoué la politique française. Après un entretien avec Emmanuel Macron qui s’est déroulé à l’Élysée aujourd’hui, le Premier ministre renversé a quitté la scène politique, mais la question qui persiste est : qui le remplacera ?

D’après l’entourage du contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Emmanuel Macron, le président voudrait aller « vite » pour désigner un successeur à Michel Barnier, alors qu’il n’avait pas montrer une telle précipitation pour remplacer le Young global leader du Forum économique mondial, Gabriel Attal durant les Jeux Olympiques de Paris. Le nom du nouveau premier ministre pourrait sortir du chapeau de Macron, avant son allocution prévue ce soir, même si des rumeurs annoncent également d’autres consultations. Cette nomination devrait toutefois intervenir avant l’inauguration de Notre-Dame, le président français ne souhaitant pas se présenter devant Donald Trump sans chef de gouvernement. D’autres convoquent la possible réaction des marchés financiers ou des annonces de notations à cette vacance du pouvoir.

François Bayrou : Une figure d’alliance

Le président du MoDem, allié fidèle d’Emmanuel Macron depuis 2017 et membre du club d’influence Le Siècle fondé par des franc-maçons après-guerre est cité comme l’un des favoris pour succéder à Barnier, fils de franc-maçon. Un déjeuner avec le président jeudi a d’ailleurs renforcé l’hypothèse, Bayrou.

Sébastien Lecornu : Le ministre discret mais ambitieux

L’autre grande figure pressentie est Sébastien Lecornu, actuel ministre des Armées, lui aussi membre du club Le Siècle. Largement reconnu pour ses relations solides avec différents partis politiques, celui qui se dit  » candidat à rien «  présente un profil de technocrate discret mais expérimenté. Ancien maire de Vernon et président du département de l’Eure, il a grimpé les échelons ministériels avec succès. Plus important encore, Lecornu a su entretenir des relations cordiales avec le Rassemblement National, une stratégie clé pour constituer une majorité gouvernementale.

Les négociations fructueuses menées par Lecornu, notamment sur la loi de programmation militaire, ont renforcé son image de bâtisseur de ponts entre les forces politiques. Ses liens avec Marine Le Pen et Jordan Bardella sont vus par certains comme un atout stratégique pour la formation d’un gouvernement plus stable. Libération révélait même cet été, que Lecronu avait avec Le Pen et Bardella chez Thierry Solère, un proche conseiller d’Emmanuel Macron.

D’autres prétendants à Matignon

D’autres noms circulent, comme celui du franc-maçon, Xavier Bertrand, François Baroin, porche du contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Nicolas Sarkozy, fils de Michel Baroin, ancien grand maître du Grand Orient de France, passé par Barclays, banque membre du Forum économique mondial, et Bruno Retailleau, tous issus de la droite. Ces personnalités, bien qu’ayant un profil similaire à celui de Barnier, pourraient souffrir du même manque de consensus politique qui a conduit à la chute du précédent gouvernement.

Politico cite le nom de Jean Castex, ancien premier ministre proche de Sarkozy, tandis que celui de Roland Lescure, marcheur historique, ancien ministre de l’Industrie et tenant de ladite « aile gauche » de la Macronie circule également.

À gauche, des figures comme Lucie Castets, Ségolène Royal, ex-femme du contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, François Hollande ou Bernard Cazeneuve ont également été évoquées, bien que ces candidatures ne fassent pas l’unanimité, même au sein de leur propre camp, à l’exception peut-être de la première citée, même si elle ne bénéficie plus du même soutien qu’en septembre dernier.

Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale et Young Global leader de la Fondation France chine, qui compte parmi ses membres fondateurs, les contributeurs de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Arnaud Ventura, et Jacques Attali, a été reçu après Bayrou à l’Elysée. Le président du Sénat, Gérard Larcher, souvent présenté comme membre de la franc-maçonnerie, mais démentant cette appartenance est attendu dans l’après-midi.

Une chose est sûr, Michel Barnier, qui fait également partie du club Le Siècle, s’attendait à un mandat éphémère. Contrairement à ses prédécesseurs, il n’avait pas pris ses quartiers à Matignon, même s’il faut le dire, ses appartements personnels se trouvent non loin de la résidence officiel du premier ministre Français.

Laisser un commentaire