You are currently viewing États-Unis : Trump annonce son intention de supprimer le vote par correspondance
Donald Trump. Photo : Daniel Torok.

États-Unis : Trump annonce son intention de supprimer le vote par correspondance

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MONDE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Donald Trump a annoncé ce lundi 18 août via Truth Social, son intention de publier un décret visant à interdire le vote par correspondance et les machines électorales avant les élections de mi-mandat de novembre 2026. L’annonce relance un débat constitutionnel sensible, entre prérogatives fédérales et indépendance des États.

Donald Trump a de nouveau mis le feu aux poudres en annonçant, qu’il «  mènerait un mouvement pour se débarrasser du vote par correspondance  », en même temps que des machines électorales jugées «  imprécises  », onéreuses et «  fortement controversées  ». Il prétend qu’un papier à filigrane sophistiqué constituerait une alternative plus rapide, plus fiable. L’annonce, relayée sur sa plateforme Truth Social, évoque un décret en ce sens, sans en préciser les modalités.

Cette posture s’inscrit dans la continuité des accusations de fraude électorale non vérifiées dont Trump use depuis sa défaite en 2020, notamment contre le vote par correspondance largement utilisé aux États-Unis. L’ancien président a prédit une vive opposition des démocrates, qu’il accuse de tricherie. Il a également affirmé que Vladimir Poutine partagerait son point de vue, d’après leur entretien récent en Alaska.

Sur le plan matériel, Trump dit qu’il signera une ordonnance exécutive pour «  aider à apporter de l’honnêteté dans les élections de mi-mandat de novembre  2026 ». Il s’agit d’un geste stratégique, mais délicat. Aux États-Unis, en effet, l’organisation électorale relève principalement des États, contrairement aux affirmations de Trump selon lesquelles ces derniers seraient de simples «  agents  » du gouvernement fédéral.

Les juristes soulignent que les précédents efforts similaires sont déjà passés devant les tribunaux. En mars  2025, un décret signé par Trump visant à restreindre le vote par correspondance et imposer des contrôles stricts sur les listes électorales a été bloqué par la justice, certains experts y voyant un abus des prérogatives présidentielles. Des voix s’élèvent déjà pour dénoncer cette nouvelle initiative comme une tentative de capter davantage de contrôle fédéral sur des élections qui sont censées rester dans le giron des États.

Contrairement aux affirmations de Trump, de nombreux pays — notamment en Europe — continuent d’autoriser le vote par correspondance, et davantage encore en période de pandémie ou pour les expatriés. En réalité, au moins 34 pays permettent ce mode de scrutin, dont 12 pour tous les électeurs et 22 pour certaines catégories. Aux États-Unis, plusieurs États pratiquent le vote par correspondance sans restriction (no‑excuse) depuis les années 2000, avec une généralisation observée en temps de COVID‑19.

Sources :

Laisser un commentaire