You are currently viewing Ukraine : Macron accuse Moscou de vouloir une « capitulation », pas la paix
Emmanuel Macron. Image : Capture d'écran.

Ukraine : Macron accuse Moscou de vouloir une « capitulation », pas la paix

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MONDE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Emmanuel Macron a réaffirmé sa position ferme face à la Russie, dénonçant une paix qui ne serait qu’une « capitulation ». Lors d’une conférence de presse et d’un discours à Bormes-les-Mimosas, il a insisté sur la nécessité d’une paix « robuste et durable », respectueuse de la souveraineté ukrainienne et du droit international.


Emmanuel Macron poursuit son offensive verbale contre Moscou. Dimanche 17 août 2025, à l’occasion d’une conférence de presse organisée après la commémoration de la libération de Bormes-les-Mimosas et à l’issue d’une rencontre avec la coalition des volontaires européens, formée de dirigeants essentiellement européens soutenant Kiev face à la Russie, le président français a dénoncé avec force la vision russe du règlement du conflit.

« Il n’y a qu’un État qui propose une paix qui serait une capitulation : la Russie », a martelé le chef de l’État, avant d’ajouter : « Si nous sommes faibles avec la Russie aujourd’hui, nous préparons les conflits de demain. » Pour Emmanuel Macron, céder à Moscou reviendrait à accepter « la loi du plus fort », une logique qui ouvrirait « un nouvel ordre international, qui n’est plus celui basé sur le droit ».

À l’inverse, le président français a défendu une paix qu’il qualifie de « robuste, durable », qui doit être précédée par « la restitution des prisonniers, des innocents », et qui respecte la souveraineté et l’intégrité territoriale de tous les pays. Dans cette optique, il a insisté sur l’importance pour les Européens d’être pleinement associés aux « prochains sommets concernant l’Ukraine », rappelant que « la sécurité des Européens et de la France » est directement en jeu.

Emmanuel Macron a également livré son analyse des intentions des grandes puissances. « Je ne pense pas que le président Poutine veuille la paix », a-t-il affirmé, estimant que le dirigeant russe recherche avant tout la capitulation de l’Ukraine. En revanche, il a jugé que le président américain Donald Trump « veut la paix », marquant ainsi une volonté de distinction claire entre les positions russe et américaine à quelques heures d’une nouvelle rencontre prévue à Washington avec Volodymyr Zelensky et les dirigeants occidentaux.

Sources : Conférence de presse d’Emmanuel Macron, discours officiel à Bormes-les-Mimosas.

Laisser un commentaire