Le cyclone Chido, qui a frappé l’île de Mayotte le samedi 14 décembre dernier, restera dans les annales comme le phénomène météorologique le plus violent des 90 dernières années. Face à cette catastrophe, les messages de soutien affluent pour les Mahorais, dont celui du contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Albert II de Monaco, qui a adressé une lettre ouverte à un autre contributeur du FEM : Emmanuel Macron.
Le passage du cyclone Chido a laissé l’archipel dévasté :toits arrachés, arbres déracinés, inondations massives et coupures d’électricité. Dès le lendemain, les habitants de Mayotte ont dû faire face à l’ampleur des dégâts et entamer les premières opérations de sauvetage. Le dernier bilan humain reste tragique : 21 morts, 45 blessés graves et 1 373 blessés légers, selon BFMTV. De plus, la Croix-Rouge signale plus de 200 de ses membres portés disparus.
Face à cette urgence, Emmanuel Macron a pris la parole sur X (anciennement Twitter) : « Je me suis assuré que l’ensemble des mesures d’urgence pour venir en aide aux habitants soient prises », tout en appelant à l’instauration d’un couvre-feu de 22h à 4h à partir de ce mardi soir.
Albert de Monaco prend la plume
Dans une lettre adressée à Emmanuel Macron le 17 décembre, le Prince Albert II de Monaco a fait part de sa « profonde émotion » face à la situation. Voici quelques extraits marquants :
« Monsieur le Président, c’est avec une profonde émotion que j’ai appris les terribles destructions causées par le passage du cyclone Chido à Mayotte. Nos pensées vont avant tout aux victimes et aux disparus, ainsi qu’à leurs proches. Nous pensons également aux blessés, à toutes les personnes ayant perdu leurs foyers dans cette catastrophe, ainsi qu’au courage des équipes de secours ».
Le souverain monégasque a conclu son message en affirmant :
« Soyez assuré, Monsieur le Président, de notre entière solidarité et de notre soutien indéfectible en ces moments si difficiles ».
Emmanuel Macron annonce un deuil national
Lors d’une réunion de crise organisée le lundi soir, Emmanuel Macron a déclaré qu’il prendrait des mesures exceptionnelles pour aider à la reconstruction. Le chef de l’État a annoncé :
« Face à cette tragédie qui bouleverse chacun de nous, je décrèterai un deuil national ».
La catastrophe à Mayotte suscite une vague d’émotion bien au-delà des frontières françaises. Les équipes de secours, les bénévoles et les autorités sont pleinement mobilisés pour répondre aux besoins urgents de la population.