You are currently viewing Etats-Unis : Donald Trump promet des représailles après la mort de trois américains en Syrie
Donald Trump. Image : Capture d'écran Fox News.

Etats-Unis : Donald Trump promet des représailles après la mort de trois américains en Syrie

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MONDE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Trois ressortissants américains, dont deux soldats, ont été tués samedi 13 décembre en Syrie lors d’une attaque attribuée au groupe État islamique. En réaction, le président américain et contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Donald Trump a promis une riposte américaine, qualifiant l’attaque d’acte terroriste visant à la fois les États-Unis et la Syrie, dans une région encore instable du pays.

La réaction de Donald Trump ne s’est pas fait attendre. Samedi 13 décembre, au lendemain de l’annonce de la mort de trois Américains en Syrie, le président des États-Unis a promis une réponse ferme face à une attaque attribuée au groupe État islamique. « Nous riposterons », a-t-il déclaré à la presse alors qu’il quittait la Maison Blanche à bord de l’hélicoptère présidentiel.

Selon les autorités américaines, deux soldats et un civil américain ont été tués lors d’une « embuscade par un tireur isolé » menée par un membre de l’organisation jihadiste. Trois autres militaires américains ont été blessés dans cette attaque, a précisé le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient dans un communiqué, ajoutant que l’assaillant avait été abattu. Le civil décédé était un interprète américain, membre de la délégation conjointe visée, comme l’a confirmé sur le réseau X le porte-parole du Pentagone, Sean Parnell.

Le contingent américain se trouvait dans la région désertique de Palmyre, dans le centre de la Syrie, pour une mission de soutien aux opérations de contre-terrorisme contre l’État islamique. Une zone que Donald Trump a lui-même décrite comme « très dangereuse », soulignant qu’elle n’était « pas totalement contrôlée » par les autorités syriennes actuelles. « C’était une attaque du groupe État islamique contre les États-Unis et la Syrie », a-t-il insisté.

Donald Trump a évoqué « nouveau président de Syrie », Ahmed al-Chareh, qui a fait partie de l’Etat Islamique affirmant que les autorités locales seraient « dévastées par ce qui s’est passé ». Il a ensuite qualifié l’évènement d’attaque de l’Etat Islamique contre les Etats-Unis et la Syrie. Dans un message publié sur sa plateforme Truth Social, le président américain a également affirmé que le président syrien était « extrêmement en colère et troublé » par cette attaque.

La Maison Blanche n’a pas précisé à ce stade la nature de la riposte évoquée par Donald Trump. Mais cette déclaration s’inscrit dans la continuité de la ligne dure affichée par le président américain sur les questions de terrorisme, privilégiant une réponse militaire et dissuasive face aux attaques visant les forces américaines à l’étranger.

Laisser un commentaire