Le jeudi 25 juillet, Merrick Garland, le ministre de la Justice américaine, a annoncé l’arrestation de deux grands narcotrafiquants mexicains : El Mayo et le fils d’El Chapo. Tous les deux sont les dirigeants du cartel mexicain de Sinaloa.
Les deux hommes sont décrits par Merrick Garland comme les dirigeants d’un des « réseaux de trafic de drogue les plus violents et puissants du monde ». Ce cartel a été fondé par El Mayo, de son vrai nom Ismael Zambada Garcia et par le mondialement célèbre Joaquín Archivaldo Guzmán Loera, plus connu sous le nom d’El Chapo, qui purge déjà une peine de prison à perpétuité aux Etats-Unis. El Mayo et le fils d’El Chapo, ont été placés en état d’arrestation à El Paso au Texas. Cette arrestation est le fruit de la collaboration entre les forces de sécurité mexicaines et la DEA (Drug Enforcement Administration).
Ces deux criminels, sont accusés d’être les auteurs de la fabrication et du trafic de fentanyl, un puissant opiacé de synthèse responsable de milliers de morts aux États-Unis. Le cartel de Sinaloa est responsable de la diffusion de cette substance sur le sol américain et des violences liées au trafic des deux côtés de la frontière.
Selon le ministre de la Justice américain, « le Le fentanyl est la menace la plus mortelle à laquelle notre pays n’ait jamais été confronté en matière de drogue, et le ministère de la Justice ne s’arrêtera pas tant que les dirigeants, membres et associés du cartel responsable de l’empoisonnement de notre société n’auront pas tous répondu de leurs actes ».
Selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies, les Etats-Unis ont enregistré plus de 107 000 décès par overdose au cours de l’année 2023. Le fentanyl était à l’origine d’environ 70 % d’entre eux. Les États-Unis et le Mexique cherchent constamment à renforcer leur coopération dans la lutte contre les narcotrafiquants.
Depuis que le gouvernement mexicain a lancé une offensive militaire contre les cartels de la drogue, en 2006, les violences dans le pays ont augmenté. Le narcotrafic fait des ravages au Mexique, avec plus de 450 000 personnes assassinées, dont des forces de sécurité, des anciens membres du gouvernement ou des journalistes.
Selon Insight Crime, le cartel de Sinaloa a : « tissé des liens aux plus hauts niveaux de la police fédérale et de l’armée mexicaine, et a soudoyé des membres de ces deux institutions pour conserver un avantage sur les organisations rivales ».
Le cartel de Sinaloa figure aussi parmi la longue liste des sujets de discorde entre Washington et Pékin. En juin, le ministère américain de la justice a accusé des « banquiers chinois de l’ombre » d’avoir aidé le réseau à blanchir plus de 50 millions de dollars de revenus issus de la drogue.
Leur absence pourrait créer un vide de pouvoir, déclenchant des luttes internes pour le leadership. De plus, la capture de Joaquín Guzmán López, le fils d’El Chapo, pourrait affaiblir davantage la position des Guzmán au sein du cartel.