L’influenceuse américaine Candace Owens, figure médiatique conservatrice qui fait l’objet d’une plainte de la part du couple présidentiel pour son reportage « becoming Brigitte », dans lequel elle a ravivé la polémique autour du couple Macron en diffusant le 22 novembre un message choc sur X. Elle y affirme, sans aucune preuve, qu’Emmanuel et Brigitte Macron auraient commandité son assassinat via une unité spécialisée de la gendarmerie française, avec la participation d’un agent israélien.
« Il y a deux jours, j’ai été contacté par un haut fonctionnaire du gouvernement français. Après avoir déterminé sa position et sa proximité avec le couple français, j’ai jugé les informations qu’il m’a fournies suffisamment crédibles pour les partager publiquement au cas où… un événement se produirait », explique l’influenceuse dans un tweet publié le 22 novembre. Selon elle, « cette personne affirme que les Macron ont commandité et financé » son assassinat.
« Elle prétend avoir donné le feu vert à une petite équipe du Groupe national d’intervention de la gendarmerie. On m’a dit qu’un Israélien faisait partie de ce commando et que les plans avaient été officialisés », ajoute-t-elle.
D’après Candace Owens, cette personne aurait fourni « des preuves concrètes de son influence au sein de l’appareil d’État français ».
L’influenceuse accuse également l’assassin de Charlie Kirk de s’être entraîné « avec la 13e brigade de la Légion française, avec la participation de plusieurs États ». « La vie du journaliste Xavier Poussard est également en danger. La situation est extrêmement grave. Le chef de l’État français souhaite apparemment notre mort à tous les deux et a autorisé des unités professionnelles à accomplir cette mission. »
Candace Owen se demandait « à qui faire confiance au sein du gouvernement américain, puisque cette source prétend que nos dirigeants sont au courant ».
Dans un message publié aujourd’hui, elle affirme toutefois avoir « informé les autorités fédérales et la Maison Blanche du complot d’assassinat franco-israélien » et se dit « disposée à fournir tous les détails, y compris le nom des assassins et les comptes internationaux en France et au Canada par lesquels l’argent a été transféré ».
L’influence précise avoir « partagé davantage d’informations avec le public » sur Instagram.