You are currently viewing Donald Trump : médiateur inattendu d’un cessez-le-feu entre le Cambodge et la Thaïlande au sommet de l’Asean
Image : Capture d'écran France 24.

Donald Trump : médiateur inattendu d’un cessez-le-feu entre le Cambodge et la Thaïlande au sommet de l’Asean

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MONDE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

À Kuala Lumpur, Donald Trump a assisté dimanche à la signature d’un accord de cessez-le-feu entre le Cambodge et la Thaïlande, trois mois après la fin des combats meurtriers qui avaient opposé les deux pays à leur frontière. Une séquence diplomatique majeure pour le président américain, en pleine tournée asiatique et à la veille de rencontres cruciales avec Xi Jinping et, peut-être, Kim Jong-un.

La diplomatie américaine reprend des couleurs en Asie du Sud-Est. Arrivé dimanche 26 octobre à Kuala Lumpur, en Malaisie, Donald Trump a assisté à la cérémonie de signature d’un accord de cessez-le-feu entre le Cambodge et la Thaïlande, en marge du sommet de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean). Une initiative saluée par les participants comme un pas concret vers la stabilité régionale, même si la paix reste encore à construire.

L’accord, signé par les premiers ministres cambodgien, Hun Manet, et thaïlandais, Anutin Charnvirakul, vise à consolider la trêve conclue à la fin du mois de juillet après une série d’affrontements frontaliers meurtriers. Ces combats, d’une intensité rare, avaient fait au moins 43 morts et entraîné le déplacement de plus de 300 000 civils. Le différend, ancien, porte sur le tracé d’une portion de frontière disputée où s’élèvent plusieurs temples khmers classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Sous l’égide de la Malaisie, qui assure la présidence tournante de l’Asean, le texte signé dimanche prévoit le déploiement d’observateurs régionaux dans les zones sensibles, le retrait progressif des armes lourdes, ainsi qu’un plan de déminage coordonné. « Nous voulons qu’il n’y ait plus de violations du cessez-le-feu », a déclaré le ministre malaisien des affaires étrangères, Mohamad Hasan. « Les deux pays doivent s’engager à stabiliser la frontière avant d’entamer des discussions plus larges sur la paix. »

Donald Trump, qui avait déjà évoqué son rôle de médiateur dès l’été, a salué « un grand pas vers la fin d’un conflit inutile », selon un communiqué diffusé par la Maison Blanche. Sur son réseau Truth Social, le président américain s’est félicité d’« une diplomatie efficace et rapide », un message clairement destiné à renforcer son image d’artisan de paix à l’international.

Cette étape diplomatique s’inscrit dans une tournée asiatique particulièrement dense. Après la Malaisie, le président américain doit se rendre au Japon puis en Corée du Sud, où il rencontrera jeudi le président chinois Xi Jinping pour aborder les tensions commerciales entre Washington et Pékin. Il n’a pas exclu, en marge de ces rencontres, un nouveau tête-à-tête avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un : « Si vous voulez passer le mot, je suis ouvert à cela », a-t-il lancé, non sans provocation.

Alors que le monde reste suspendu aux déclarations de Moscou sur le test du missile nucléaire Bourevestnik, Donald Trump tente de se poser en contrepoids diplomatique. À bord d’Air Force One, il déclaré dimanche soir être « sur le point de résoudre » la guerre en Ukraine, rappelant avoir « résolu huit guerres » depuis son retour à la Maison Blanche.

Sources :

Le Monde – Donald Trump assiste à la signature d’un accord de cessez-le-feu entre Cambodge et Thaïlande lors du sommet de l’Asean – lien

AFP – Sommet de l’Asean : accord de cessez-le-feu entre Cambodge et Thaïlande en présence de Donald Trump – lien

Laisser un commentaire