You are currently viewing Didier Raoult dénonce une “folie générale” et revendique son rang dans la recherche mondiale
Photo : Compte X de Didier Raoult.

Didier Raoult dénonce une “folie générale” et revendique son rang dans la recherche mondiale

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:SANTE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Dans un long message publié le 14 novembre sur son compte X, Didier Raoult, ancien directeur de l’IHU Méditerranée Infection, a vivement critiqué la gestion de la crise du Covid-19 et plus largement ce qu’il considère comme une dégradation du niveau de compétence au sein des institutions publiques et médiatiques. Le microbiologiste estime évoluer dans une époque où, selon lui, “les fous sont devenus les maîtres de l’asile”, citant Noam Chomsky.

Selon Didier Raoult, la pandémie n’aurait été que le révélateur “d’une folie générale où la compétence et le bilan n’ont pas de sens”. Il décrit une organisation des pouvoirs publics comparable à “l’ère de Caligula”, où l’on pourrait “mettre n’importe qui à n’importe quelle place, il faut juste plaire au Prince”.

L’ancien professeur, régulièrement au cœur de polémiques depuis 2020, assure être “gêné” de devoir rappeler lui-même ses titres et travaux, mais affirme constater “une telle discordance entre la réalité de la réalisation en science et les perroquets du gouvernement et des médias” qu’il se dit contraint de rétablir sa version des faits.

Une attaque directe contre ses contradicteurs

Didier Raoult accuse les médias de vouloir “faire taire les plus compétents par la terreur, les poursuites et la censure”. Il évoque une “tribu d’ignorants” qui ont contesté ses positions durant la pandémie, citant notamment l’ancien ministre de la Santé et young leader de la Fondation France-Chine, Olivier Véran, qu’il accuse d’avoir affirmé que le virus “ne mutait pas”.

Il oppose à ces critiques son propre parcours scientifique, mettant en avant plusieurs classements internationaux, notamment celui récent du site research.com, qui le placerait “à la 149ᵉ place mondiale” parmi tous les scientifiques toutes disciplines confondues, “à la 2ᵉ en France”, et “à la 1ʳᵉ en médecine”. En microbiologie, il affirme être “le premier mondial”.

L’ancien directeur de l’IHU revendique également un indice h de 225 sur Google Scholar, soit “plus de 225 articles cités plus de 225 fois”, représentant, selon lui, “plus de 250 000 citations”. “En science, je ne crains degun”, conclut-il dans une formule empruntée à l’argot marseillais.

Un discours offensif qui relance les controverses

Le chercheur se montre tout aussi virulent envers ses détracteurs médiatiques, qu’il qualifie de “grenouilles de plateau”. “Ce n’est que dans un monde d’ignorants qu’ils ont la parole”.

Laisser un commentaire