You are currently viewing Conférence internationale de soutien à la population et à la souveraineté du Liban : Plus d’un milliard de dollars récoltés
Emmanuel Macron. Image : Capture d'écran.

Conférence internationale de soutien à la population et à la souveraineté du Liban : Plus d’un milliard de dollars récoltés

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MONDE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

La conférence internationale sur le Liban, organisée à Paris ce jeudi, a permis de mobiliser plus de 800 millions de dollars d’aide humanitaire, auxquels s’ajoutent 200 millions destinés à renforcer l’armée libanaise, a annoncé le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot.

Répondant à l’appel lancé par les Nations unies, la communauté internationale s’est engagée à soutenir le Liban, qui fait face à une crise humanitaire aggravée par le conflit entre Israël et le Hezbollah dans le sud du pays. Le président français Emmanuel Macron a annoncé une contribution de 100 millions d’euros de la part de la France, tout en appelant à un cessez-le-feu rapide. « La guerre doit cesser au plus vite », a-t-il insisté, soulignant la nécessité de restaurer la souveraineté du Liban et de permettre aux Libanais de reprendre le contrôle de leur avenir. « Plus de dégâts, plus de victimes, plus de frappes ne permettront ni d’en finir du terrorisme, ni d’assurer la sécurité de tous », a déclaré le chef de l’Etat.

Le président Français a déclaré avoir organisé cette conférence « Au nom des liens séculaires qui unissent la France au Liban ». « Nous avons souhaité faire notre devoir auprès des Libanais. Ils ont besoin d’une aide massive de la communauté internationale. »

Face aux journalistes, Macron a également répondu au Premier ministre Israélien, qui avait parlé sur CNEWS, du conflit au Proche-Orient, comme d’une « guerre de civilisation contre la barbarie ». « Je ne suis pas sûr qu’on défende une civilisation en semant la barbarie », a rétorqué Macron.

Soutien à l’armée libanaise et aide humanitaire

Le Premier ministre libanais Najib Mikati a profité de cette tribune pour rappeler l’importance de rétablir le monopole des armes à l’État et à l’armée libanaise, conformément à la résolution internationale 1701. Cette dernière stipule que seuls les Casques bleus et l’armée libanaise doivent être présents dans le sud du Liban.

L’Allemagne a également confirmé son soutien en engageant 96 millions d’euros supplémentaires pour répondre à la crise au Liban. Cette aide vise à soutenir les personnes déplacées et à assurer la stabilité économique, sociale et institutionnelle du pays.

Un appel international pour un cessez-le-feu

Alors que les tensions entre Israël et le Hezbollah continuent de déstabiliser la région, le Premier ministre libanais a appelé à la fin des hostilités et à la mise en œuvre immédiate d’un cessez-le-feu. « Le plus important aujourd’hui est un cessez-le-feu, puis la mise en œuvre de la résolution 1701 », a-t-il insisté.

Laisser un commentaire