Lors d’une visite à Odessa ce mercredi 6 mars, le premier ministre grec et contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Kyriakos Mitsotakis, accompagné du président ukrainien et contributeur du FEM, Volodymyr Zelensky, a été témoin d’une attaque russe sur la ville portuaire d’Odessa, en Ukraine, ce mercredi 6 mars 2024.
La visite à Odessa incluait également un moment de recueillement à la cathédrale locale, endommagée par une précédente attaque russe. En outre, Mitsotakis et Zelensky ont rendu hommage aux victimes de l’attaque du 2 mars contre un immeuble résidentiel, qui a coûté la vie à douze personnes.
« Nous visitions Odessa et le président Zelensky et son équipe nous faisait visiter les lieux, nous expliquant d’une part l’importance du port pour les exportations ukrainiennes et nous montrant d’autre part les dégâts considérables subis par cette infrastructure essentielle lorsque nous avons entendu des sirènes. Peu après, alors que nous montions dans nos voitures, nous avons entendu une forte explosion », a expliqué Mitsokatis aux journalistes. « Je pense que c’est pour nous le meilleur rappel, le plus frappant, que c’est une véritable guerre qui se déroule ici, tous les jours », a-t-il ajouté.
La frappe aurait eu lieu à 150 mètres de l’endroit où Volodymyr Zelensky a rencontré le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis à Odessa, a rapporté le journal grec ProtoThema, citant des sources anonymes au sein du gouvernement.
Zelensky a critiqué l’attitude de la Russie qui, selon lui, « ne se soucie pas de l’endroit où ils frappent ». La Russie, de son côté, affirmé avoir ciblé une base de drones navals lors de cette frappe.
Sur X, Jûrgen Nauditt, Directeur général, d’une société d’éducation internationale intitulée Mortimer English Club, évoque un « Attentat visant a intenté à la vie du président ».
Celui qui se présente comme un « pacifiste », avait posté le 25 février une vidéo du chef du Renseignement militaire Budanov, qui ne recommandait pas « aux populations civils d’utiliser le pont de Crimée », alors que les russes ont révélé vendredi l’existence d’un enregistrement entre des hauts dignitaires allemands évoquant l’utilisation de missiles Taurus pour détruire le pont de Crimée.
Nauditt qui soutient l’Ukraine et semble bien informé se trouvait à St. Petersburg au mois de juillet 2017, pour ouvrir une franchise de son entreprise.
Peut-être est-il au courant que l’Allemagne du contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial songe a infléchir sa position concernant la livraison de missiles Taurus.