La victoire écrasante de Donald Trump à la présidentielle américaine de 2024 n’a pas seulement stupéfié les démocrates, mais elle a aussi suscité une vague de scepticisme parmi certains de ses opposants. Des voix s’élèvent désormais dans les rangs des Démocrates qui avaient accusé de Trump de complotisme quand il avait revendiqué la victoire de la dernière élection, pour accuser les républicains d’avoir manipulé le processus de vote, une réaction qui a donné naissance à un mouvement complotiste démocrate baptisé « Blue Anon ». Cette nouvelle théorie considérée comme complotiste par la presse américaine remet en cause l’issue des élections en affirmant que 20 millions de voix seraient « manquantes » par rapport à 2020.
Pour beaucoup de démocrates, le résultat des élections de 2024 est difficile à accepter. La victoire de Trump a eu un effet de choc, alimentant des soupçons sur la régularité des votes. Le mouvement « Blue Anon » a ainsi vu le jour, en référence au mouvement « QAnon » du camp républicain, considéré lui aussi comme complotiste. Ce groupe croit en l’idée que l’élection aurait été « volée » par des moyens occultes.
D’où Viennent les 20 Millions de Voix Manquantes ?
L’une des principales revendications du mouvement « Blue Anon » repose sur la disparition supposée de 20 millions de voix par rapport aux élections de 2020.
Une théorie reprise dans les médias proches des Démocrates
Rachel Maddow de MSNBC a souligné dans la dernière ligne droite de l’élection une déclaration inhabituelle et troublante de Donald Trump. Elle mentionnait que Trump aurait dit à ses partisans qu’ils n’avaient pas besoin de voter pour lui ce mois-ci, car, selon lui, il aurait déjà suffisamment de voix pour gagner. Il leur aurait affirmé qu’il avait plus de votes que quiconque, et qu’ils pouvaient s’abstenir de voter. Maddow considère cela comme un message étrange et inquiétant, laissant entendre que Trump ne pensait pas avoir besoin de gagner les votes pour remporter l’élection. Selon elle, cela pouvait signifier qu’il envisageait des moyens autres que le vote populaire pour assurer sa victoire. Cette séquence a été reprise par de nombreux internautes partisans de la théorie Blue Anon, comme en témoigne le tweet ci-dessous : « Théorie du complot ? 20 000 000 votes. Rachel Maddow savait que quelque chose se tramait. Quel était le secret entre Trump et Johnson ? »
Une analyse à faire à froid
Conçernant les 20 millions de voix manquante, de nombreux bulletins n’avaient pas encore été comptés, au moment où se répandait cette théorie, il serait donc intéressant de vérifier une fois tous les scrutions dépouillés.
Rachel Maddow et MSNBC sont hostiles aux Républicains
Quand à Rachel Maddow, son opposition aux Républicains est bien connue. Elle avait récemment sous entendu que l’Etat fédéral américain de ne devrait pas continuer de travailler avec Space X d’Elon Musk en cas de victoire des Démocrates.
De plus, MSNBC est un partenariat entre Microsoft, société affiliée au Forum économique mondial, et NBCUniversal, qui appartient à Comcast, membre du FEM… Là où cela se complique, c’est que Joe Biden et Donald Trump sont tous les deux des contributeurs de l’agenda 2030 du FEM et que Kamala Harris ne figure pas dans le who’s who du FEM, même si sa proximité avec l’élite mondialise ne fait guère de doute. De plus, le président réélu a fait une campagne anti-élite, qualifiée de populiste, mais de nombreux populistes font également partie du FEM. C’est le cas par exemple de Jair Bolsonaro ou Javier Milei. Enfin, Trump avait révoqué son conseiller médical, le Dr Fauci, lui aussi contributeur du FEM, en pleine crise sanitaire et s’oppose au traité sur les pandémies de l’OMS. Si l’élection de Trump a suscité un énorme espoir chez les opposants à l’élite mondialise, il conviendra tout de même d’analyser son comportement alors que l’Histoire semble s’accélérer depuis son élection.