Donald Trump a exprimé sa « surprise » dans un tweet ironique face à la situation financière difficile des Démocrates Soulignant l’effort impressionnant des Démocrates pour lever des fonds records lors des campagnes 2020 et 2024, il s’étonne que ceux-ci ne disposent plus d’une réserve suffisante pour couvrir leurs dépenses actuelles. « Maintenant, ils sont sous pression de la part des fournisseurs et autres partenaires, » a-t-il précisé, pointant du doigt leurs dépenses dans les médias.
Trump a proposé de tendre la main aux Démocrates en difficulté. « Tout ce que nous pouvons faire pour les aider en cette période difficile, je le recommande vivement, » a-t-il déclaré. Cette initiative permettrait de construire une « unité désespérément nécessaire » pour le bien de la nation, a-t-il ionisé.
Des fonds restants et l’atout des médias
Il a également souligné que les Républicains disposent encore de fonds importants. « Notre plus grand atout a été les ‘médias acquis’ (Earned Media), qui ne coûtent pas très cher, » a expliqué Trump.
Les dépenses des deux partis dans les médias
Ainsi, même si après l’élection, Kamala Harris et Donald Trump disposaient encore de fonds importants, selon l’ONG, Open Secrets, Trump, conservant 125 millions de dollars, tandis que Harris disposerait d’un excédent de 178 millions de dollars, le vainqueur de l’élection a sans doute voulu pointé du doigt les dépenses des démocrates dans les médias. En juillet, 60 % de ses dépenses totales, soit près de 65 millions de dollars, étaient en effet consacrées aux médias et à la publicité.
Les médias ont également constitué le principal poste de dépense de la campagne de Trump, mais ils n’ont représenté qu’un quart du budget total. Un montant presque équivalent a été alloué aux frais administratifs, englobant notamment les coûts associés à l’organisation de ses grands rassemblements.