You are currently viewing Jean-Noël Barrot évoque les impacts de la victoire de Trump sur l’Europe
Jean-Noël Barrot. Photo : @Tomohiro Ohsumi

Jean-Noël Barrot évoque les impacts de la victoire de Trump sur l’Europe

Dans une interview accordée au Parisien, Jean-Noël Barrot, ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères et contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, revient sur les enjeux de cette victoire pour l’Europe. Selon lui, cette situation appelle à une réponse forte et unie de l’Union européenne dans des domaines clés tels que la défense, l’industrie et la politique commerciale. Barrot évoque également les questions ukrainiennes et Israéliennes.

Jean-Noël Barrot considère qu’il serait réducteur de réduite la large victoire de Trump à une victoire du populisme. Pour lui, « le résultat de décennies d’aveuglement des élites sur les transformations mondiales et de leur incapacité à entendre la colère populaire. » Il en appelle à l’Europe pour qu’elle évite les mêmes erreurs, en renforçant sa démocratie et en donnant plus de pouvoir aux citoyens.

L’influence de Musk sur la démocratie américaine

La présence d’Elon Musk au sein de l’administration Trump inquiète le ministre, qui avait menacé à plusieurs reprises de bannir Twitter d’Europe car le milliardaire refusait de replier aux règles de modérations imposés par l’Europe dans le cadre du DSA ou des Nations unies, dans le cadre des campagnes #Verified et #NonàlaHaine. Barrot, pas très fair-play, s’interroge sur les implications pour la démocratie américaine de la présence d’Elon Musk aux coté de Trump. Selon lui, la démocratie reste « un trésor fragile » qui ne peut être laissé aux mains de plateformes de communication dérégulées, même si on peut se demander si l’on est toujours en Démocratie, lorsque l’on a plus le droit de s’exprimer.

Une Europe géopolitique et autonome

Avec le retour de Trump et la remise en question de l’alliance sécuritaire transatlantique, Barrot insiste sur la nécessité pour l’Europe de « redevenir une puissance géopolitique sans égale » en se renforçant dans les domaines militaire, industriel et commercial. Il souligne la dépendance de l’Europe en matière de défense, en indiquant que « 80 % des équipements militaires européens sont importés de l’extérieur ». Pour lui, cette dépendance est « inacceptable » et il appelle à un développement rapide de l’industrie de défense européenne.

Risques pour l’Ukraine et appel à l’unité européenne

Barrot s’inquiète de la position de Trump concernant l’Ukraine, mais rappel que l’une des premières conversations téléphoniques du nouveau président américain, était avec Zelensky. Barrot souligne que « seule l’Ukraine doit décider du moment pour ouvrir des négociations de paix ». Le ministre insiste sur l’importance de soutenir l’Ukraine et d’aborder cette question de manière concertée au sein de l’Union européenne.

La question Israëlienne

Jean-Noël Barrot a également abordé les violences contre des supporters du Maccabi Tel-Aviv, les qualifiants d‘« ignoble » et d’attaque rappelant « les pires heures de notre histoire ». Il appelle à une lutte collective contre l’antisémitisme. Conçernant le match France-Israël, le ministre appelle à ne pas importer les conflits du Proche-Orient dans les événements sportifs et universitaires en France.

Après l’arrestation de gendarmes français en mission diplomatique en Israël, Barrot a fermement réagi, qualifiant l’incident d’indigne pour la relation entre les deux pays. Il a convoqué l’ambassadeur d’Israël en France et affirmé que la France examinerait ses options pour éviter la répétition de tels événements.

Barrot a toutefois souligné l’engagement de la France pour la sécurité d’Israël, soulignant que ce n’étaient pas de vains mots, tout en appelant à cesser les violences pour éviter d’aggraver la situation régionale. Il a également réaffirmé la vigilance de la France face au programme nucléaire iranien, qu’il juge menaçant pour la sécurité française et européenne.

Laisser un commentaire