La Banque islamique de développement (BID) membre du Forum économique mondial a annoncé une contribution significative de 10 millions de dollars à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui est également affiliée au FEM pour soutenir le lancement de la Plateforme d’investissement à impact sur la santé (HIIP). Cet engagement, officialisé lors de la COP29 à Bakou, vise à renforcer les systèmes de santé primaires et à promouvoir la résilience climatique dans les pays à faible et moyen revenu.
La HIIP représente un partenariat inédit entre les banques multilatérales de développement (BMD), l’OMS, et les pays en quête de solutions durables en matière de santé et de climat. Ce programme se concentre sur le renforcement des soins de santé primaires dans les communautés sous-desservies, offrant ainsi une réponse efficace aux crises sanitaires et climatiques qui se profilent.
Le financement de 10 millions de dollars de la BID appuiera l’assistance technique de l’OMS pour évaluer les besoins d’investissement des pays bénéficiaires et concevoir des projets de santé à fort impact. En partenariat avec les BMD, cette plateforme vise à optimiser les ressources vers des projets capables de générer des retombées positives durables pour la santé publique. À noter que d’autres BMD, comme la Brazilian Development Bank, sont membres du Forum économique mondial.
Des priorités stratégiques pour l’OMS
Parmi les objectifs de l’OMS, tels que définis dans son Quatorzième Programme général de travail, figure le renforcement de la résilience climatique des systèmes de santé. Cela inclut le développement de plans nationaux d’adaptation au changement climatique et la mise à niveau de 10 000 établissements de santé, notamment avec des solutions d’électrification solaire. Ces initiatives visent à rendre les systèmes de santé des pays à revenu faible et intermédiaire plus résistants aux pandémies et aux effets du changement climatique.
Une mobilisation de fonds pour des projets à fort impact
En complément de cette subvention, la BID prévoit de débloquer au moins 500 millions de dollars d’investissements pour des projets de santé dans les pays ciblés. Cet objectif fait partie d’un effort plus large pour rassembler un total de 1,5 milliard de dollars en prêts et subventions, permettant aux États d’orienter ces fonds vers leurs priorités nationales de santé.
Le président de la BID et contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, le Dr Muhammad Al Jasser, a exprimé sa fierté de soutenir cette initiative, affirmant que « ces partenariats avec les BMD et l’OMS nous permettent de renforcer les soins de santé primaires là où les besoins sont les plus criants. Ensemble, nous construisons un avenir plus sain et plus équitable pour les communautés à travers le monde. »
Une réponse globale aux défis sanitaires et climatiques
Le directeur général de l’OMS et contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a souligné la nécessité pour les pays à faible et moyen revenu d’accéder à des financements durables pour consolider leurs systèmes de santé primaires. Selon lui, la HIIP « combine l’expertise de santé publique de l’OMS et les ressources des banques multilatérales, permettant une avancée significative dans les résultats sanitaires et la création d’un avenir plus sain pour tous. »