Emmanuel Macron s’exprimera dimanche devant les Armées pour annoncer un renforcement budgétaire et stratégique face à la montée des menaces internationales. Il évoquera également la création d’une nouvelle forme de service militaire visant à impliquer davantage la jeunesse française.
L’Élysée prépare le terrain pour un discours qualifié de « structurant » par son entourage. Dimanche 13 juillet, à la veille de la Fête nationale, Emmanuel Macron prononcera un discours aux Armées depuis l’Hôtel de Brienne. À cette occasion, le chef de l’État devrait formuler des « annonces majeures », selon la présidence, alors que le contexte sécuritaire international s’est considérablement tendu.
Ce vendredi, le chef d’état-major des armées Thierry Burkhard alertait sur « l’aggravation des menaces » auxquelles la France doit faire face, évoquant notamment « l’accélération de la menace russe » et une « désinhibition du recours à la force partout dans le monde ». Un diagnostic partagé par le président, qui estime que « la liberté n’a sans doute jamais été aussi menacée aujourd’hui que depuis 1945 ». La Revue nationale stratégique commandée en janvier, et dont la publication est imminente, servira de base aux annonces présidentielles.
La Loi de programmation militaire (LPM) prévoit déjà 413 milliards d’euros de budget pour la Défense sur la période 2024-2030, avec une hausse annuelle de 3 milliards d’euros. Mais face à la détérioration du contexte géopolitique, un effort budgétaire supplémentaire est envisagé. « Très clairement, nous devons aujourd’hui réviser notre programmation et notre stratégie, la réviser à la lumière du changement de la nature du risque », a déclaré Emmanuel Macron lors de son déplacement au Royaume-Uni jeudi. Le Premier ministre François Bayrou a confirmé que, malgré la nécessité de réaliser 40 milliards d’euros d’économies pour boucler le budget 2026, le budget de la Défense ne serait pas concerné par ces coupes. « L’état du risque en Europe et dans le monde est tel que nous n’avons pas le droit de baisser la garde », a-t-il affirmé sur LCI, qualifiant le budget militaire de « sacré ».
Parmi les mesures évoquées figure la création d’un service militaire revisité. Emmanuel Macron a demandé au ministre des Armées Sébastien Lecornu et au chef d’état-major Thierry Burkhard de formuler des « propositions pour que la jeunesse ait l’occasion de servir, et notamment de servir la défense nationale ». Si ce projet nécessitera encore des études complémentaires durant l’été, l’Élysée observe que de nombreux pays européens et au-delà réintroduisent le service militaire, parfois sous des formes hybrides, civiles et militaires.
Le président a donné rendez-vous « à la fin de l’été-début de l’automne » pour détailler la mise en œuvre de ces orientations, qui s’inscriront dans la prochaine programmation budgétaire. Dimanche, son discours devrait ainsi poser les fondations d’une nouvelle doctrine stratégique et renforcer la place de la Défense dans la société française.
Source : TF1 Info avec AFP, publié le 11 juillet 2025