Selon un sondage réalisé vendredi dernier par l’institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD, une majorité de Français, soit 62 %, se prononçaient pour la démission du président français et contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Emmanuel Macron, en cas de censure du gouvernement de Michel Barnier.
Le sondage révèlait que 59 % des hommes et 64 % des femmes souhaitent la démission du chef de l’État dans ce scénario. Les jeunes se montrant particulièrement critiques : 67 % des 25-34 ans estimant qu’Emmanuel Macron devrait quitter ses fonctions en cas de censure de son gouvernement.
Les catégories socioprofessionnelles (CSP) étaient également divisées : 65 % des CSP- soutenant cette position, contre 58 % des CSP+. Parmi les sympathisants politiques, le souhait de départ était particulièrement fort chez les électeurs de La France insoumise (91 %) et du Rassemblement national (87 %), tandis qu’il était bien plus faible dans le camp présidentiel (18 %).
L’opposition en campagne pour une démission
Les appels à la démission d’Emmanuel Macron ne cessent de s’intensifier. Le mouvement La France insoumise (LFI) multiplie les initiatives pour exiger son départ, dont une pétition : « Macron destitution ». Déjà en septembre, LFI avait déposé une procédure de destitution, finalement rejetée par l’Assemblée nationale. Récemment, Clémence Guetté, vice-présidente de l’Assemblée et députée insoumise, a qualifié cette démission de « seul moyen de mettre fin à la crise politique ».