Dans un article publié le 3 Février, l’agence de presse russe Ria Novosti affirme que selon « une source bien informée », « la Grande-Bretagne avait suggéré aux alliés de l’OTAN d’envisager d’envoyer une force expéditionnaire de l’Alliance en Ukraine ».
La Grande-Bretagne du contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Rishi Sunak, préconiserait également « d’établir une zone d’exclusion aérienne au-dessus du territoire contrôlé par les autorités de Kiev ».
D’après Ria Novosti, leur source aurait précisé que « selon les plans britanniques, il est prévu de transférer secrètement d’importantes forces de l’Alliance hautement maniables vers l’Ukraine depuis les régions frontalières de la Roumanie et de la Pologne pour occuper des lignes défensives le long de la rive droite du Dniepr ».
Cette proposition intervient dans un contexte où l’Ukraine fait face à une situation de plus en plus précaire sur le champ de bataille, soulignant l’urgence ressentie par Londres d’accroître le soutien international, selon l’interlocuteur de l’agence de presse Russe, Cependant, il semble, toujours selon lui, que le Royaume-Uni soit conscient de la réticence potentielle de nombreux pays membres de l’OTAN à adopter une telle mesure.
Il aurait ajouté qu’« Une frappe préventive des forces armées de Moldavie et de Roumanie » contre la région séparatrice de Transnistrie, « n’est pas non plus exclue ».
Le premier ministre britannique Rishi Sunak avait effectué une visite surprise à Kiev le 12 janvier. Il a annoncé une nouvelle aide militaire d’un montant de 2,5 milliards de livres sterling d’aide militaire, pour aider Kiev dans sa lutte contre Moscou, selon Le Figaro.
Le même jour, la représentante spéciale des États-unis pour la relance économique de l’Ukraine et contributrice de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Penny Pritzker était à Kiev. Accompagnée d’éminents hommes d’affaires américains, elle a rencontré des figures clés du gouvernement ukrainien, dont le président Volodymyr Zelensky, également contributeur du FEM.
Parmi les participants, figuraient les PDG d’Oliver Wyman et de Bank of America International, tous deux affiliés au Forum économique mondial, ainsi que la PDG d’Archer Daniels Midland, Patricia A. Woertz, contributrice du FEM.