Suite à une frappe survenu le jeudi 1er février dans la région de Kherson, en Ukraine, la vie à deux citoyens français et en a blessé trois autres. Le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, a confirmé ces pertes le vendredi 2 février, affirmant que les victimes étaient des humanitaire, que la Russie était l’auteur de la frappe et qu’elle devra « répondre de ses crimes ».
L’attaque s’est produite à Beryslav, près de la ligne de front, exacerbant les tensions entre la France et la Russie qui accuse l’hexagone d’avoir des mercenaires sur le théâtre des opérations.
Le parquet antiterroriste français a réagi rapidement, ouvrant une enquête vendredi pour « crimes de guerre et atteinte volontaire à la vie d’une personne protégée par le droit international humanitaire ».
Les hommages n’ont pas tardé à affluer, avec des déclarations des contributeurs de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky. Le président Français parle d’un « acte lâche et indigne », précisant que sa « solidarité va à tous les bénévoles qui s’engagent pour aider les populations », confirmant ainsi que les deux victimes sont des humanitaires.
Zelensky a de son côté affirmé que « La terreur russe ne connaît ni frontières ni nationalités de victimes ». « Les courageux humanitaires français ont porté assistance aux populations et nous serons toujours reconnaissants pour leur humanité. »
Dans le même temps, L’ONG suisse Eper (Entraide protestante suisse) a annoncé dans un communiqué avoir perdu deux collaborateurs lors d’un « incident survenu le 1er février 2024 dans le sud-est de l’Ukraine ». « L’HEKS/EPER condamne fermement cette attaque brutale et injustifiable et cette grave violation du droit humanitaire international. »
Si l’ONG n’a pas précisé la nationalité des victimes dans son premier communiqué, elle l’a fait dans un second publié dans lequel elle précise des victimes sont « deux citoyens français ». « Quatre autres employés de HEKS/EPER, trois Français et un Ukrainien, ont été blessés lors de cette attaque. »
Eper affirme que « Les circonstances précises de cette attaque restent encore floues ; cependant, nous mettons tout en œuvre pour répondre aux questions en suspens et comprendre plus en détail les arrière-plans de cet incident tragique. »
L’ONG précisait que « Depuis le début de la guerre d’agression russe il y a deux ans, l’HEKS/EPER fournit une aide humanitaire, tant en Ukraine que dans les pays voisins, où des dizaines de milliers d’Ukrainiens ont fui à cause de la guerre ».
Sur X, elle expliquait le 6 décembre collaborer avec USAID, l’Agence des États-Unis pour le développement international, affiliée au Forum économique mondial.
Ce qui a été confirmé par l’administratrice d’USAID et contributrice de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Samantha Power.
Le ministre des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, qui serait par ailleurs, le compagnon du Premier ministre et Young Global Leader du Forum économique mondial, Gabriel Attal, a affirmé sur X, ce vendredi 2 février, que « La Russie devra répondre de ses crimes ».