You are currently viewing Villeurbanne : La Ville renforce la sécurité et la prévention de la délinquance avec un forum dédié
Image : Dall E X X-Pression média

Villeurbanne : La Ville renforce la sécurité et la prévention de la délinquance avec un forum dédié

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:REGION
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

La Ville de Villeurbanne organise ce vendredi 18 octobre un forum sur la sécurité et la prévention de la délinquance, en marge de la réunion plénière du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD). Ce forum permettra aux services municipaux et aux partenaires associatifs de présenter les actions mises en place dans la commune pour améliorer la sécurité et réduire la délinquance.

Cette initiative s’inscrit dans la stratégie globale de Villeurbanne pour renforcer la sécurité publique. Des stands tenus par la police municipale et les agents de surveillance de la voie publique offriront aux habitants l’occasion de découvrir l’action de la brigade cadre de vie ainsi que le rôle crucial du centre de supervision urbain. Ces deux dispositifs jouent un rôle central dans la prévention des incivilités et la gestion de la sécurité en temps réel.

De plus, des équipes de médiation sociale, très actives dans le quartier Ferrandière Maisons-Neuves, seront présentes pour échanger avec les citoyens sur les défis quotidiens auxquels ils font face. L’association Viffil, dédiée à l’accompagnement des femmes victimes de violences et de leurs enfants, tiendra également un stand pour sensibiliser le public et offrir des informations sur leurs services.

Une première participation citoyenne au CLSPD

Cette initiative marque un tournant dans la gouvernance locale de la sécurité, avec la participation, pour la première fois, d’un comité citoyen de suivi au sein du CLSPD. Ce comité reflète la volonté de la municipalité d’impliquer les habitants directement dans les décisions liées à la sécurité publique. Cédric Van Styvendael, maire PS de Villeurbanne, explique : « Le CLSPD permet de définir nos priorités et de coordonner nos actions pour renforcer la sécurité à Villeurbanne. Nous avons tenu à impliquer directement les habitantes et les habitants dans ce Conseil, via un Comité citoyen de suivi, car elles et ils sont les premiers concernés par les problèmes de tranquillité publique », a déclaré le maire PS de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael.

L’action du collectif « Tonkin PAIX-sible »

Dans le quartier du Tonkin, des habitants excédés par la présence de dealers dans leur quartier ont formé le collectif « Tonkin PAIX-sible ». Un reportage de France Info intitulé « Pas de dealers en bas de chez moi ! », diffusé depuis le 15 février 2024 relate l’histoire de ces voisins qui ont décidé de prendre les choses en main, organisant une action pour déloger un guetteur. Une vidéo de cette opération, filmée en novembre 2023, est devenue virale sur les réseaux sociaux, attirant l’attention sur leur lutte contre les trafiquants. Dans ce reportage, on pouvait voir Sylvie, une enseignante, et Tristan, un charpentier, mènent cette mobilisation, appelant à une réaction des autorités, tout en encourageant les résidents à ne pas céder à la peur. On pouvait également assisté à une réunion organisée par Cédric Van Styvendael, qui avait été au devant des habitants, tandis qu’une opération de police avait été menée dans ce quartier.

Laisser un commentaire