La Ville de Lyon a dévoilé le projet artistique retenu pour transformer la place Bellecour en un parcours ombragé. Alors que de nombreux Lyonnais espéraient la plantation d’arbres, c’est finalement une installation temporaire de voilages qui verra le jour, inspirée des métiers à tisser des canuts, symbole de l’histoire lyonnaise. Le maire LR du 2e, Pierre Oliver, craint des nuisances, mais la mairie assure que des mesures de sécurité seront mises en place pour protéger cette structure artistique.
Intitulé « Tissage urbain », ce projet consiste en des voiles suspendus sur des structures en bois, couvrant une surface de 1 500 m² sur 500 mètres linéaires. Installées à une hauteur de près de 7 mètres, ces voiles créeront un espace ombragé, offrant une alternative de fraîcheur aux habitants de Lyon. Imaginée par les artistes Tristan Israël et Romain Froquet, cette installation est prévue pour durer cinq ans, avec une éventuelle réutilisation dans d’autres lieux par la suite.
Une première étape vers un renouveau de la Presqu’île
Ce parcours ombragé s’inscrit dans le cadre du budget participatif de la Ville de Lyon lancé en 2022. Suite à une consultation participative, les Lyonnais avaient plébiscité un projet « d’îlot de fraîcheur » en plein cœur de ville. Alors que beaucoup, à commencer par les élus écologistes voulaient y voir planter des arbres, les problématiques liées à la place Bellecour, située au cœur de la Presqu’île et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, pose cependant des contraintes techniques. Son sous-sol abrite un parking et le métro, compliquant tout aménagement d’envergure.
La vice-présidente de la Métropole de Lyon chargée de l’Urbanisme, Béatrice Vessiller, a indiqué que ces infrastructures rendaient trop difficile la plantation d’arbres, nécessitant de longues procédures. Pierre Athanaze, vice-président à la biodiversité, pourtant grand amoureux des arbres, avait déjà indiqué par le passé que la configuration de la place était problématique. Le maire, écologiste, Grégory Doucet qui espérait aussi une végétalisation souligne quant à lui, la plantation d’arbres prévue rue de la Barre.
Une installation artistique au cœur de la polémique
Si le projet présentent par les écologistes apporte de l’ombre et redéfinit l’espace public, elle ne convainc pas l’ensemble des habitants. Sur les réseaux sociaux, de nombreux Lyonnais ont exprimé leur déception face à l’absence de végétalisation permanente.
Parmi les plus farouches opposants à ce projet, figure Pierre-Oliver, maire LR du 2e et meilleure ennemi des écologistes, qui à d’ores et déjà annoncé qu’il demandera le retrait du projet. Il critique le budget alloué de 1,6M€ pour un projet » sans arbres, sans végétalisation, et qui risque d’encourager squat et trafic de drogue sous les fenêtres des habitants. «
En réponse aux critiques sur le coût de l’opération, qui s’élève à 1,5 million d’euros pour l’installation et l’entretien sur cinq ans, la mairie justifie cet investissement comme une expérimentation durable, conçue pour durer tout en offrant une alternative temporaire.
La mairie assure que des mesures de sécurité seront mises en place pour protéger cette structure artistique, alors que des tags sur la statue de Louis XIV ont défrayé la chronique. La municipalité souligne toutefois, qu’elle n’entend pas transformer la ville en un espace sous surveillance constante.