You are currently viewing Christine Kelly vs Laurent Joffrin : Une bataille médiatique autour de la Résistance et de la Liberté d’expression
Christine Kelly vs Laurent Joffrin. Photos : @Karim Ramzi et David Monniaux

Christine Kelly vs Laurent Joffrin : Une bataille médiatique autour de la Résistance et de la Liberté d’expression

Dans son éditorial publié dans Libé le 15 octobre intitulé « La bêtise tranquille de Christine Kelly », Laurent Joffrin, ancien directeur de publication de Libération et membre influent de réseaux comme les Young Leaders de la Fondation France Amérique, ou le club le Siècle, critique vivement l’animatrice de CNews, Christine Kelly. Selon lui, elle aurait comparé ses spectateurs à des résistants lors de la célébration de ses cinq ans d’antenne, tout en diffusant le Chant des Partisans, hymne de la Résistance française.

Joffrin membre du club le Siècle fondé par des résistants franc-maçons après guerre, s’insurge contre cette mise en scène, qu’il qualifie de ridicule et déplacée. Pour lui, la comparaison de Kelly avec les résistants de la Seconde Guerre mondiale n’a aucun sens, puisque la présentatrice n’a évidemment jamais subi les persécutions que ces derniers ont affrontées. Cette comparaison symbolise, selon Joffrin, la victimisation exagérée de l’extrême droite, qui se présente souvent comme censurée alors qu’elle est omniprésente dans les médias.

Une critique de CNews, mais aussi de l’extrême gauche

L’ancien directeur de publication de Libération qui avait été nommé en 2006, dans le cadre du plan de relance du journal proposé par ses actionnaires, dont Édouard de Rothschild, ironise sur la chaîne CNews, propriété de Vincent Bolloré, en la décrivant comme une chaîne « diffusée depuis Londres, sans cesse brouillée par la censure macrono-islamo-gauchiste ». Cette pique souligne la manière dont certains médias, selon Joffrin, se présentent comme des victimes de la censure, tout en jouissant d’une large visibilité.

Joffrin ne se contente pas de critiquer la droite. Il prend également pour cible Ritchy Thibault, assistant d’une députée LFI, qui a récemment affirmé avoir été fiché « S » par la police nationale et accusé cette dernière d’être les « enfants de Pétain ». Thibault a également dénoncé « un régime en cours de fascisation », des propos que Joffrin juge tout aussi erronés que ceux de Kelly.

Des propos qui, selon Joffrin, abaissent le débat public

Pour Laurent Joffrin, ces déclarations venues des deux extrémités du spectre politique contribuent à abaisser le débat public en détournant l’histoire à des fins de propagande. Il déplore l’utilisation abusive de références à la Résistance ou à Vichy, qu’il considère comme des tentatives grossières pour mobiliser des émotions fortes et cliver l’opinion.

Cependant, on peut voir dans cet éditorial une tentative de stigmatisation à la fois de la gauche et de l’extrême droite, alignée avec les tendances centristes et macronistes, ce qui, indirectement, cible la France populaire.

La réponse de Christine Kelly

Christine Kelly n’a pas tardé à réagir. Sur X (anciennement Twitter), elle a dénoncé ce qu’elle appelle « une fake news de plus de Libé », qualifiant l’éditorial de Laurent Joffrin de mensonger. Elle ajoute, dans une réplique cinglante : « La vieillesse est un naufrage », une manière de tourner en dérision les critiques de Joffrin.

Laisser un commentaire