You are currently viewing Venezuela : Donald Trump confirme une première frappe terrestre américaine
Donald Trump. Photo : @Daniel Torok.

Venezuela : Donald Trump confirme une première frappe terrestre américaine

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MONDE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Le président américain et contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Donald J. Trump a confirmé la destruction d’une infrastructure côtière au Venezuela, une opération présentée comme la première frappe terrestre depuis le lancement de la campagne militaire américaine qui aurait pour objectif officiel de lutter contre les réseaux de drogue.

Le président américain Donald Trump a confirmé, lundi 29 décembre, que les États-Unis avaient mené une frappe terrestre contre une installation située sur le littoral vénézuélien et utilisée, selon Washington, par des embarcations impliquées dans le narcotrafic. L’annonce a été faite depuis Mar-a-Lago, où le chef de l’exécutif américain recevait le Premier ministre israélien.

« Il y a eu une grande explosion sur la zone de mise à quai où ils chargent les bateaux de drogue. Nous avons frappé les bateaux et désormais la zone elle-même », a déclaré Donald Trump, sans préciser la localisation exacte de l’opération, évoquant simplement une frappe menée « sur le rivage ». Le président a également refusé d’indiquer si l’intervention avait été conduite par l’armée américaine ou par la CIA.

Selon des informations rapportées par des médias américains, dont CNN et le New York Times, aucune victime n’aurait été recensée, le site visé étant vide au moment de la frappe. À ce stade, l’administration américaine n’a toutefois pas fourni d’éléments publics attestant que les embarcations ou les infrastructures détruites servaient effectivement au transport de stupéfiants.

Cette opération marque une escalade notable dans la stratégie de Washington contre le narcotrafic en Amérique latine. Jusqu’à présent, les États-Unis avaient principalement ciblé des bateaux suspectés de participer à ces trafics, notamment dans les Caraïbes et l’océan Pacifique. Selon les autorités américaines, ces opérations auraient entraîné la mort de plus d’une centaine de personnes, présentées comme des trafiquants, au cours des derniers mois.

Donald Trump avait laissé entendre, à plusieurs reprises, que des frappes terrestres étaient envisagées. Lors d’une interview radiophonique diffusée le 26 décembre, il avait évoqué la destruction d’une « grande installation » servant à la fabrication ou à la mise à l’eau de bateaux utilisés pour le trafic de drogue, sans que ces propos ne soient alors confirmés officiellement par la Maison-Blanche ou le Pentagone.

La pression américaine sur Caracas s’est intensifiée depuis plusieurs mois. Washington accuse le président vénézuélien Nicolás Maduro d’être à la tête d’un vaste réseau de narcotrafic, des accusations systématiquement rejetées par le gouvernement vénézuélien. Caracas dénonce de son côté une stratégie visant à déstabiliser le régime en place et à s’emparer des ressources pétrolières du pays.

À ce stade, les autorités de Venezuela n’ont formulé aucune réaction officielle à l’annonce de cette frappe. Mais cette intervention pourrait accentuer les tensions diplomatiques déjà fortes entre Washington et Caracas, dans un contexte régional marqué par une militarisation croissante de la lutte antidrogue menée par les États-Unis.

Sources :

Libération – AFP – CNN – The New York Times

Laisser un commentaire